• Quand le mal est fait......


    En BIRMANIE : les mangroves, détruites par l'homme, n'ont pu protéger du cyclone


    Si elles n'avaient pas été partiellement détruites par l'homme, les mangroves auraient pu réduire l'impact du cyclone Nargis (estimation de l'agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation basée à Rome / FAO).

    "Ces dernières décennies, les forêts de mangroves ont été largement détruites sur les côtes de Birmanie, exposant davantage les communautés côtières aux dommages causés par les cyclones" a indiqué l'agence dans un communiqué ce jeudi.

    Toujours selon l'agence, "ces forêts auraient pu réduire les dommages causés par les vagues provoquées par le cyclone Nargis".

    "Les mangroves ont été converties en terres agricoles et en zones de pisciculture. Des habitations ont été construites plus près de la mer. L'absence d'une forêt protectrice tampon a augmenté les risques pour les populations humaines dans de nombreux pays, notamment en Birmanie" a expliqué Jan Heino, responsable du département forêts.

    "La zone de mangrove dans le delta d'Ayeyarwady, sévèrement touchée par le cyclone, a été réduite de moitié par rapport à la superficie qu'elle couvrait en 1975, soit un peu plus de 100 000 hectares".

    "Les vagues déclenchées par le cyclone sont montées jusqu'à 3.5 mètres de haut. Si la mangrove et ses racines aériennes ne peuvent empêcher la submersion des terres, elles peuvent potentiellement réduire considérablement l'impact des inondations et agir comme des coupe-vent".

    Et l'agence de souligner  que "lorsque le cyclone Sidr a frappé le Bengladesh en novembre 2007, les forêts de Sunderbans ont joué un rôle crucial dans la réduction des effets mortels du cyclone."








     Source Internet

    Partager via Gmail

    8 commentaires

  • Nous avons fait une randonnée dans le cirque de Cilaos et il y en aura d'autres.....Ce n'est pas ce qui manque dans l'un des trois cirques de l'île.....Je vais avoir des mollets en béton !!!!

    Le cirque de Cilaos est le plus encaissé des trois que compte l'île. On y trouve les trois plus hauts sommets : le Piton des Neiges (3070,50 m), le Gros Morne (3019 m) et le Grand Bénare (2 896 m). La ville de Cilaos est la plus grande de l'intérieur de l'île. Inutile de vous dire que son environnement est assez fabuleux...... J'aurai l'occasion de vous en reparler car nous comptons y retourner prochainement.

    Pour l'atteindre, une route, la plus impressionnante de l'île : j'y ai survécu.....400 virages, qui surplombent des à-pics profonds, des falaises escarpées, des endroits où deux voitures ne se croisent pas (je me suis revue sur les routes de Corse, il y a quelques années.....).

    Le cirque de Cilaos est le plus sec de l'île. Les nuages restent accrochés aux falaises de toute beauté. L'érosion y a creusé de multiples encaissements.

    Cilaos vient du mot malgache "tsilanoa" qui veut dire : "un endroit que l'on ne quitte pas".

    Il est encerclé par le rempart du Matarum, le coteau Kerveguen, le sommet de l'Entre-Deux et le Dimitile. Une montagne, dont le sommet ressemble à une mitre s'appelle le "Bonnet du Prêtre".

    Quatre ravines parcourent le cirque et se rejoignent pour former le bras de Cilaos : le bras de Saint-Paul, le bras de Benjoin, le Petit Bras et le Bras Rouge.

    Les petits villages sont appelés îlets et sont séparés par des canyons et des encaissements. Leurs noms bien jolis : l'Ilet à Cordes, l'Ilet du Bras Sec, l'Ilet du Palmiste Rouge, l'Ilet du Plateau des Mares. Certains ne sont accessibles qu'à pied, comme par exemple à Mafate, l'Ilet des Salazes.

    Les activités traditionnelles de Cilaos sont la production de lentilles (elles coûtent la peau des f......s au kilo : 10 à 12 euros !!!!), les broderies, les thermes. Aujourd'hui, s'y rajoutent la production d'un vin et le tourisme.

    Les plantations de lentilles, utilisées comme grains pour le rougail sont vieilles de plus d'un siècle.

    Les broderies sont célèbres notamment pour la technique dite des "jours de Cilaos" qui se perpétue de génération en génération depuis 1900.

    Les thermes sont les seuls qui existent aujourd'hui dans tout l'Océan Indien.   C'est en 1815 qu'ont été connues les sources d'eaux minérales gazeuses. Dès 1896, les eaux chaudes ont été exploitées et les thermes furent construits en 1939. Cela a permis à la ville de Cilaos de développer le tourisme local.

    Les thermes ont été détruits par un cyclone en 1948 et sont restés fermés durant 23 ans. La réouverture s'est faite en 1971 mais l'établissement devenu vétuste (il est encore visible) a été transféré en 1987 sur son emplacement actuel. Ils fonctionnent et se sont enrichis d'un centre de remise en forme.

    Quant au vin, utilisé depuis le milieu du XIXème siècle, ce n'est que récemment qu'il a gagné ses lettres de noblesse....Un chai moderne a été mis en place en 1998 avec l'introduction de cépages nobles. C'est début 2004 qu'il a obtenu l'appellation vin de pays. Nous ne l'avons encore pas goûté.

    Le dernier atout du cirque de Cilaos est le tourisme. C'est le point de départ d'excursions réputées, comme le Piton des Neiges et Mafate.








     Le cirque de Cilaos







    Le sentier des Thermes




    Un aperçu de la route aux 400 virages.....


    Partager via Gmail

    4 commentaires


  • Yves Perrin est un "ancien" de la Marine Marchande.

    A Mens, dans l'Isère, il est responsable des 50 hectares du centre Terre vivante.*

    Ce lieu préservé, au pied du Vercors reçoit chaque année 25000 visiteurs. Ici, tout est "bio". Mais dit-il "on ne fait pas du "bio" en trois semaines. Il faut des années pour trouver le bon équilibre entre le végétal, le sol, les haies.....".

    Dans cet espace, les visiteurs peuvent découvrir toutes les astuces : engrais verts, recyclage des déchets, galinette (bêche écolo.), abris à auxiliaires.....

    Claude Fournier, elle, est responsable de Terre vivante, une Scop (Société Coopérative de production). 5 salariés à sa création au début des années 1980, 57 aujourd'hui.......

    "Né dans la foulée des mouvements contestataires de Mai 68, notre projet est de pénétrer tout doucement l'économie".

    Le catalogue d'édition compte plus de 70 titres (avec notamment les livres de Denis Pépin / article précédent) et un trimestriel "les 4 Saisons du jardin bio" vendu en kiosques. Sa diffusion est passé en quelques mois de 45 000 à 70 000 exemplaires.

    Le centre a passé un accord avec l'enseigne de jardinerie Botanic, engagée dans le développement durable, pour former ses vendeurs.

    Un "observatoire des saisons" **  a été lancé. Aux lecteurs des parutions de Terre vivante, il a été demandé de noter tout ce qui peut, dans leur jardin, avoir un rapport avec le changement climatique : recul de la neige, arrivée des hirondelles, premières floraisons, etc....Le CNRS et Phénoclim, un centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude se sont associés à cet essai.


    Le centre de Terre vivante, domaine de Raud, 38170 Mens est ouvert tous les jours du 27 avril au 19 octobre, de 10 heures à 18 heures.
    Renseignements : www.terrevivante.org


    ** Fiche d'observation à remplir sur : www.ods-saisons.fr


    Je trouve ce site intéressant. Je ne suis pas en Métropole, je n'ai pas de jardin mais j'aurais aimé participer à l'expérience.....







    Source La Vie 
    Partager via Gmail

    votre commentaire


  • Que ce soit au bord des routes, au détour des ravines, au fond d'un cirque et même sur le volcan, on trouve des petites chapelles rouges, appelées aussi "ti chapelle Bon Dieu".
    Nous en avons croisé une sur notre chemin. Elle fait partie de la centaine des lieux de dévotion dédiés à Saint-Expédit. Ces chapelles sont décorées de fleurs en plastique, de bougies, de statues de la Vierge, parfois de Saint-Expédit lui-même, représenté par un soldat romain en cuirasse, à la cape rouge et tenant à la main une croix sur laquelle est écrit "Hodie" (aujourd'hui) et écrasant du pied un corbeau portant l'inscription "Cras" (demain).
    Personne ne connaît vraiment l'origine de ce personnage, introduit à la Réunion en 1931 et beaucoup d'histoires circulent à ce sujet :

    - une caisse de relique d'origine inconnue adressée par Rome à une chapelle de Paris. L'inscription italienne "espedito" (expédié) était inscrite sur la caisse et les religieuses supposèrent que la chapelle devait être consacrée à Saint-Expédit
    - les autorités religieuses de la Réunion auraient demandé au Vatican de leur envoyer les reliques d'un Saint influent pour en faire le Saint patron de l'île, et la caisse aurait porté le mot "expédit"
    - une réunionnaise, Mme Chatel, bloquée en France par une épidémie s'en remit à Saint-Expédit pour dénouer sa situation rapidement. Ses prières furent exaucées. Elle embarqua à Marseille et à force de persuasion, elle obtint qu'on accepte une statue du Saint en l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis (1918).

    et bien d'autres suppositions.

    Ce saint, que l'on retrouve aux Antilles, à Haïti et dans l'Océan Indien en général, est objet de vénération et de crainte. 

    Il est celui qui guérit, qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt.......

    Il est connu pour être celui qui exauce vite (expédit) mais c'est un saint ambigu, non reconnu par l'Église (il a été retiré du calendrier liturgique). Il est souvent prié pour obtenir une vengeance, pour nuire à quelqu'un. C'est un saint jaloux. Sitôt le voeu exaucé, il faut vite payer Saint-Expédit par un don, sinon, il punit. Il est considéré par un saint Malabar (indien)  par beaucoup, à cause de sa couleur rouge et de son côté vif, vengeur, pareil au feu. On l'apparente à Kali, la déesse indienne. Il arrive souvent que l'on découvre sa statuette décapitée lors d'un rite païen. Ce n'est pas un hasard......Pour certains, il s'agit de voeux qu'il n'a pas exaucés..... Pour d'autres, c'est une pratique pour "couper" un sort.....

    Je crois que je vis dangereusement.......









    En allant à la cascade de Bras-Rouge.....
    Partager via Gmail

    4 commentaires


  • Hier mardi.....rendez-vous avec Thierry, Eliane et Laura une de leurs filles pour une randonnée..... Ils habitent Saint-Paul, viennent de La Bouilladisse, à côté de Marseille et seront bientôt dans les cartons. Pour eux, le retour sur la Métropole se profile à l'horizon. Laura est en plein concours pour entrer en école d'ingénieurs à la rentrée prochaine......Le frère d'Eliane, Serge et sa femme, Christine, Grenoblois, en vacances, seront de la partie.....
    Debout à 5h 30 pour mon doudou : c'est lui qui prépare le pique-nique.....Il me laisse encore dormir jusqu'à  6h. Il faut qu'à 7 h, nous soyons dehors.....
    Nous décidons d'emmener Sya. Même si elle a l'habitude de rester seule à la maison, nous partons pour la journée.....J'ai peur que cela fasse trop long pour elle...Elle n'a pas vraiment l'habitude de marcher, mais nous verrons bien....Il sera toujours temps de gérer la situation si besoin est........Et nous avons un grand sac à dos  !!!!!
    Nous nous donnons rendez-vous sur la route. Cilaos est à 120 km de Saint-Denis. En temps normal, il faut environ deux heures pour rejoindre cette petite bourgade, départ de nombreuses randonnées dans le Cirque de Cilaos. Là, il nous a fallu une bonne demi-heure de plus. Nous sommes restés bloqués un peu avant Saint-Leu, dans une file de voiture interminable. La radio locale nous a appris qu'un accident mettant en cause une moto bloquait l'entrée de la ville.....Apparemment, rien de très grave....Ce qui me tracassait un peu c'est que la route de Cilaos est baptisée "la route des 400 virages"..........Eh bien, cela s'est bien passé. Mon doudou conduit "tranquille", en douceur....et le paysage est tellement superbe.....à-pics, canyons, gorges, petits tunnels creusés dans la roche......Arrivés à Cilaos, petit-déjeûner réparateur avant de s'équiper et d'entamer la descente vers la cascade du Bois-Rouge.....Une bonne heure de marche, sans difficulté majeure. Un passage au milieu des roches et de l'eau un peu compliqué pour Sya.....Elle a rejoint les bras de son maître.....Pause à la cascade, quelques photos avant de reprendre la chemin du retour.....Et si ça descend pour l'aller, ça veut dire que pour le retour....ça grimpe......Les plus sportifs sont partis devant, quant à moi et Christine, nous avons marché à notre rythme et à celui de Sya, qui a été bien courageuse....et qui a bénéficié de beaucoup de compliments et de calins de la part des randonneurs que nous avons croisés......Une heure et demie pour arriver "au port".....Pique-nique bien sympathique avant de partir sur la petite bourgade de Cilaos, que nous retournerons visiter dans quelque temps. C'est un endroit très joli, coquet, serein.......Le retour par contre, a été moins agréable que l'aller. Fatigue due à la marche ???? J'ai peu apprécié les virages et il me tardait d'arriver à Saint-Paul, chez nos amis, la journée devant se finir autour de pizzas. Pour moi, cela a été très light.....
    Ce matin, très tôt, grosse pluie sur Saint-Denis. Le soleil est revenu dans le milieu de la matinée. Chaleur......Journée tranquille, rien d'extraordinaire....la vie de tous les jours, entre quelques courses, la maison, les blogs.......
    A très bientôt......





    Vues sur le cirque de Cilaos....








    Prenons des forces avant d'attaquer....





    La "faune" des lieux......mon modeste appareil ne permet pas de restituer la taille de la toile et de la p'tite bête qui l'a tissée......On en rencontre des comme ça tout le long du chemin.....




    Une pause vers une petite cascade avant de continuer la descente.....




    La cascade est en bas.....Je ne me suis pas approchée, because.....le vertige




    Les trois grâces (moi, Eliane et Laura) se reposent pendant que les autres admirent la cascade.....




    Sya qui se repose (et pose aussi)....elle l'a bien mérité.....














    Après l'effort, le réconfort......




    Ce que vous voyez dans le fond est un barbecue....tout est prévu
    pour les randonneurs.....






    Et moi, et moi, et moi......





    Un peu trouble..... je ferai mieux la prochaine fois.... le jardin d'une maison à Cilaos.......





    Là aussi, je peux faire mieux.....une case créole à Cilaos......





    Partager via Gmail

    5 commentaires