• Depuis le 16 mai dernier et jusqu'à demain lundi, la communauté tamoule de la Réunion célèbre Mariamen, la déesse hindoue de la santé.

    Aujourd'hui dimanche, une grande cérémonie était organisée à la "Sapèl la misèr" (chapelle de la misère) à Villèle, dans les Hauts de Saint-Paul. D'autres cérémonies ont eu lieu bien sûr dans les autres chapelles hindouistes de l'île.

    Mariamen est une divinité centrale de la religion tamoule (Mâryammâ : en tamoul, ammâ signifie maman ; mâri désigne notamment la variole et la pluie). Elle fait partie des "shakti", des énergies spirituelles de Siva. Elle est à la fois la déesse de la maladie et de la santé. Elle incarne un principe ambivalent, en général positif, mais qui peut s'avérer négatif si elle est négligée. Les fidèles lui demandent la santé et la guérison des maladies pour eux, leur famille mais surtout pour les enfants, à l'aide de prières, de récitations de mantras et de chants pieux.  Elle est également vénérée en tant que protectrice des récoltes.

    Mariamen ne boit pas de sang, refuse les sacrifices. Sa célébration est marquée par le partage au temple d'un repas végétarien, suivi d'une danse rituelle : karagam. Cette danse s'effectue en portant un récipient contenant de l'eau safranée au curcuma, recouvert de bambou et orné de brindilles, de feuilles et de fleurs de lilas des Indes, le végétal associé à cette déesse.

    La couleur blanche est de rigueur..... La statue de la déesse est promenée autour des temples, dans les rues, morceaux symboliques de l'univers. Elle est placée sur un char, souvent confectionné avec les "moyens du bord" mais toujours avec beaucoup d'amour.....Ce sont les rites purificateurs et les processions qui composent l'essentiel du culte.

    L'autre partie importante du rituel est constitué par la "pûjà", cérémonie complexe d'offrandes à la divinité. Les Malbars (indiens) utilisent le mot "poussé".







    Des fidèles portent deux statues ("sélé") de Mariamen. Elles seront disposées sur un char qui les emmènera en procession.

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires



  • Le Chat de Geluck......Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé.........



    Partager via Gmail

    11 commentaires



  • L'association suisse pour l'abolition de la vivisection (ATRA) a remis à l'ambassade du Canada, à Berne, une pétition regroupant 45 000 signatures. Cette pétition demande qu'Ottawa interdise la chasse aux phoques.

    Il faut quand même savoir que l'ambassadeur du Canada en Suisse a défendu la position de son gouvernement, lors des entretiens qu'il a eu avec des membres de l'association ce vendredi.

    224 000 phoques ont été tués (assassinés.....) en 2007 estime l'ATRA.  98,5% étaient âgés de moins de trois mois......Les phoques sont tués de façon cruelle (nous avons eu suffisamment de reportages sur le sujet pour savoir que cela est vrai.....).

    L'association conteste l'argument économique avancé par Ottawa pour justifier cette activité. Les phoques sont tués d'abord pour leur peau, utilisée dans la confection et pour l'huile tirée de leur graisse. Leur viande ne présente aucun intérêt commercial, puisqu'elle est impropre à la consommation humaine, toujours selon l'ATRA.

    Début mars, le Canada a autorisé l'abattage de 275 000 phoques pour 2008. Le quota est en "légère" hausse par rapport à celui "autorisé" de 270 000 animaux pour 2007.....


    Il y a encore du pain sur la planche pour sauver notre monde......









     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


  • Ben oui, il ne peut pas toujours faire beau, soleil, ciel bleu......Nous sommes en saison sèche (moins chaude, moins humide) et pourtant,  aujourd'hui (surtout cet après-midi) il est tombé des cordes. Nous avons même eu des éclairs et il semble que ce soit rare ici en cette période.....

    Ce matin, c'est en scooter que nous sommes allés sur le marché et nous sommes rentrés juste à temps.......

    J'ai vraiment apprécié de ne pas être obligée de sortir cet après-midi !!!!

    Bonne soirée......


                                                                        
    Partager via Gmail

    5 commentaires


  • Sourions un peu.....



    Partager via Gmail

    3 commentaires