• Après une journée plutôt calme, juste agitée en début d'après-midi par le bruit de l'aspirateur, à l'écoute de TSF Jazz, nous sommes sortis de l'autre côté de la rue !!!.....en fin d'après-midi, pour assister à la cathédrale à un concert donné par un ensemble musical et un groupe vocal :

    - l'orchestre "Polygone", réunion de deux ensembles :

      . l'ensemble à cordes bordelais Pierre Tacconne
      . l'ensemble à vents Hexagone, formation internationale bien connue sur l'île

    - le groupe vocal Villancico créé au Tampon dans le sud de l'île en 1978.

    Il rassemble aujourd'hui une soixantaine de choristes amateurs. A vocation classique, il a déjà donné plus de 80 concerts à la Réunion. Son créateur, Jacques Detan, a dirigé l'Orchestre universitaire de Caen jusqu'en 1977. Arrivé à la Réunion en 1977, il a créé une petite chorale avec des amis. Passionné, il n'a eu de cesse de promouvoir, dans le sud de l'île, le chant choral pour le mettre à la portée du plus grand nombre, le faire connaître.
    Plus tard, c'est la création de l'Ensemble Instrumental de Bourbon, dont il assure la direction. Il n'a pas cessé, toutes ces dernières années, de parfaire sa direction de choeurs tant en Métropole qu'à la Réunion.

    Nous avons eu l'occasion d'apprécier trois solistes (baryton basse, ténor, baryton). Extraits de West Side Story de Léonard Bernstein (Maria), de la Flûte enchantée de Mozart, des Danses hongroises de Farkas.....

    En seconde partie, nous avons entendu la Messa di Gloria de Puccini. Un très bon moment, partagé avec un copain, retrouvé là par hasard....

    J'ai fait la connaissance d'une petite mamie créole, qui habite en fait dans la même résidence que nous. Toute petite, toute fine.....elle a chanté dans une chorale pendant 40 ans.....et aujourd'hui, chante dans la chorale de la cathédrale.
    Nous avons bien parlé toutes les deux.....J'aurai peut-être l'occasion de la revoir.....comme moi, elle aime les chats et dans la résidence, il y en a trois dont il faut s'occuper.....

    La soirée sera tranquille. J'espère que vous aurez passé un week-end agréable.





    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •   Blason de la ville de Saint-André



    Dès 1670 la côte est, et en l’occurrence le territoire actuel de Saint André se développe rapidement grâce à la fertilité de ses terres et au climat unique de l’est, chaud et humide. On y cultive le café, le thé, le manioc, le tabac, le maïs, le girofle, le riz, la vanille d'où le surnom de la région : le « beau pays ».
    C’est en 1790, de façon très naturelle, que la commune deviendra indépendante et prendra le nom de Saint André en mémoire du Gouverneur André Heguerty.
    Son développement économique est le plus fort de l’île au début du XIXème siècle, et après l’abolition de l'esclavage en 1848, de nombreux travailleurs engagés d’origine indienne viennent y trouver du travail, et faire prospérer les cultures de canne et de vanille.


    Commune à vocation agricole. Omniprésence de la canne à sucre, culture de la vanille.... berceau de la communauté et de la culture tamoule..... 

    Originaires du sud de l'Inde, de la côte de Malabar et de Madras, ces indiens sont arrivés massivement dans l'île après l'abolition de l'esclavage, en 1848, comme engagés, avec des contrats de travail à durée déterminée (eh oui, déjà....). La culture de la canne à sucre, alors en plein essor, nécessitait une main d'oeuvre importante. Témoignage de leur présence et de leurs rites, de nombreux temples malabars ont été construits sur l'île, dont celui du Colosse (en réfection actuellement).

    Au premier recensement de l'île, en 1690, on a dénombré........un seul habitant..... dans la région délimitant l'actuelle Saint-André, entre la rivière Saint-Jean et la rivière du Mât. La ville se développe vite avec la traite des esclaves, les engagés, la canne à sucre et compte aujourd'hui 52 000 habitants.

    Dans les projets d'aménagement, une plage, de nouvelles infrastructures de loisirs, un port.....

    Sur la commune, on peut visiter l'usine de Bois-Rouge (sucre de canne) et la distillerie de rhum de Savanna, toujours en activité. Le parc du Colosse est un grand parc aménagé pour la détente avec les enfants (jeux, marchands de glace, snacks, quelques boutiques, fontaines....) et les pique-niques en famille. Il est gratuit. Le projet est d'en faire un véritable centre d'attractions régional, avec hôtel, restaurants, échoppes artisanales, animations diverses.
    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Vendredi, journée plage.....Toujours du beau temps, de la chaleur (29° sous abri) mais heureusement, toujours un peu de vent qui apporte de la fraîcheur. Moment de bien-être, comme d'habitude....et un de mes petits bonheurs lorsque je suis à Planch'Alizé, les piafs qui sans crainte, viennent picorer sur nos plateaux. Ils plongent le bec dans les sucriers, attendent que nous leur lancions des morceaux de pain....Ils sont à la fête et c'est tant mieux.....



      Quelques uns se sont envolés quand j'ai bougé pour faire la photo.....ils étaient beaucoup plus nombreux.....



    Aujourd'hui, temps plus nuageux, mais même température....Nous avons décidé de partir faire une balade à Saint-André, situé à l'est de l'île et à seulement une trentaine de kms de Saint-Denis.....En arrivant, nous avons longé des champs entiers de cannes à sucre. L'est de l'île concentre la culture de la canne à sucre et une grande partie de la communauté tamoule. Saint-André est le "siège" de cette représentation.  Nous avons flâné dans le centre ville, à la recherche d'un endroit où boire notre sacro-saint café....Pas évident. Pas de bars, plutôt des baraques snacks, plus ou moins "folkloriques"....Nous avons quand même fini par trouver où nous poser, avec bien du mal....La ville est très différente de Saint-Denis.....Elle est dirons-nous très, très, très rétro..... calme et sereine, comme quasiment tous les endroit ici.
    Visite de l'église, de quelques rues commerçantes, puis direction le Parc du Colosse. J'aurais aimé prendre quelques photos du temple tamoul appelé le Colosse, mais il est en réfection. Ce sera pour une autre fois. De plus, nous avons encore des choses à voir sur cette commune.
    Promenade dans le parc, quelques photos et l'estomac qui commence à titiller......Pas envie de déjeuner sur place......En venant, sur la route, nous avions repéré un endroit qui semblait bien sympathique. Nous avons décidé d'aller voir de plus près et nous n'avons pas été déçus. Nous avons découvert un petit resto. sans prétention, avec cuisine à déguster sur place où à emporter, dans un cadre verdoyant, avec les palmiers, la mer en contrebas, le bruit des vagues.....Punch maison (un pour deux, because boire ou conduire il faut choisir.....), l'incontournable Dodo, cuisine familiale : nous avons choisi un carri de grenadier (poisson local) servi avec le riz blanc, les haricots, le rougail piment, selon la tradition créole, café.....Une serveuse toute contente que nous l'ayons rassurée : non, nous ne sommes pas pressés, oui, il faut savoir prendre le temps..... qu'elle ne s'inquiète pas......Un endroit où l'on aimerait arrêter un peu le temps.....Je crois que si nous avions pu, nous aurions volontiers fait une bonne sieste sur la pelouse.....Nous avons choisi de reprendre la direction de la maison.....et j'ai fait une sieste de......deux heures.....


    Fin de journée tranquille, à surfer un peu sur les blogs que j'aime visiter, en découvrir de nouveaux et à bricoler dans la maison, parce que, vous le savez autant que moi, dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire.....Demain, c'est dimanche et nous avons une sortie de prévue.....A bientôt donc. 



      Intérieur de l'église de Saint-André....




      Je regrette que la photo soit sombre, cette Vierge était superbe......





    "Tout pour les marmailles".....car ici, on ne dit pas les enfants, mais la marmaille (ou marmay)....




       Une maison "perchée"....



      L'entrée du parc du Colosse.....



     
    A l'intérieur.....




      Vue générale de l'entrée....



      Une allée de palmiers "bouteille" (because la forme du tronc). Je pense pouvoir en photographier de plus beaux à l'occasion....




     
     De plus près.....




       
    A table.....



      L'entrée du petit resto......"Le Littoral"





    Partager via Gmail

    3 commentaires


  • La Vierge Noire de la Rivière-des-Pluies, à Sainte-Marie (à quelques kms de Saint-Denis) est fêtée le 1er mai. Cette célébration perpétue une légende ayant certainement une origine réelle. C'est celle de Mario, un esclave en fuite, qui grâce à ses prières à la Vierge Marie, échappa à ses poursuivants. Après avoir remonté la rivière des pluies, gagné la rive, le jeune esclave se réfugia dans une anfractuosité de la falaise bordant la rivière. Il invoqua alors la Vierge et trouvant un morceau de bois, il commença à en sculpter grossièrement la forme.
    Ses poursuivants gagnaient du terrain. Alors qu'ils se rapprochaient dangereusement du refuge de Mario, un énorme buisson de bougainvilliers qui dominait l'entrée de la cavité se déploya, cachant le jeune homme et son refuge à ses poursuivants. Le parfum des fleurs égara les chiens.
    Aujourd'hui, la statue de la Vierge Noire se trouve derrière l'église de la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie. Elle fut installée au cours d'une grande cérémonie religieuse, le 1er juin 1855, dans une niche que la famille Desbassyns avait fait creuser dans le flanc rocailleux qui domine le terrain de l'église. La statue d'origine commandée par la famille a été remplacée par une autre, commandée à Marseille, toujours par cette même famille. C'est l'actuelle Vierge Noire qui fut installée l'année suivante.
    La couleur noire de cette statue a donné lieu à de nombreuses supputations. Elle sert sans doute, dans l'inconscient populaire, de fondement au culte particulier dont elle fait l'objet : noir opposé à blanc sur le plan ethnique, mais aussi valeur magique du noir.
    D'après le Père Wurzel, curé de la Rivière-des-Pluies de 1939 à 1976, ce n'est qu'à partir de 1950 que les pélerins sont venus en foule vénérer la Vierge Noire.
    Ce site, haut-lieu de pélerinage réunionnais est l'un des seuls lieux où se mêlent toutes les  croyances. Sont présents ici les membres des églises catholiques, tamoules, chinoises, les Malbars de la Réunion et de Maurice, des Musulmans.....
    Des milliers d'ex-voto témoignent de la foi associée à ce lieu.







    Photos site Mi-aime-a-ou

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires

  • Quelques revendications....en créole.....émanant d'un tract que m'a remis une  dame qui défilait :

    alon di ensaanm :

    - oté Sarko ! arrête ek la la répression contre bann san papié en France !
    - oté Sarko ! arrête fé la guerre en Afghanistan !
    - sorte l'OTAN, di a zot rann Diego Garcia !
    - Oté Sarko ! arrête ek la Françafrique, arrête el le soutien bann dictateurs comme Bacar !
    - Laisse bann pèp africain et comorien prendre zot destin en main !

    - un vré travay, in vré salèr, in vré logeman !

    - oté Sarko ! respekte a nou ! Respekte lo droi bann pép l'Afrique, Comores !

    - alon mét ansanm po fé respekte la justis sosial ek la solidarité !

    Mes connaissances de la langue créole (quasi inexistantes à ce jour....) ne me permettent pas de vous faire une traduction, mais sans grande difficulté, il est assez aisé de comprendre....

    J'ai un article prévu sur la langue créole......à venir.....









    .
    Partager via Gmail

    3 commentaires