• Il s'appelle Denis Pépin
     :


    il prône le retour du jardin au naturel. Cet homme de 53 ans, préfère les gestes concrets aux grands discours sur l'état écologique de la planète. Depuis plus de 25 ans, son action continue à l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération rennaise lui a permis de répandre sa méthode de "jardinage sans pesticides" dans de nombreux villages bretons.  Il répète à qui veut bien l'écouter (ils sont de plus en plus nombreux) : "le jardin, c'est une porte ouverte sur l'environnement, pour prendre conscience de la fragilité de notre planète". Il parle "compost, paillis, richesse du sol.....".

    Il fait visiter son jardin, organise des rencontres avec des jardiniers amateurs. Il se moque gentiment mais fermement des "pelouses top-modèles" et des "forcenés de la binette". Il réhabilite ce que les marchands de produits phytosanitaires ont appelé "les mauvaises herbes". Alors que "les orties, pour ne parler que d'elles sont si utiles à la biodiversité". Et de dénoncer un triste constat : 8000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année par les jardiniers amateurs, soit 8% du chiffre national.

    Mais aujourd'hui, le vent tourne dans les jardins français....Des centaines de jardiniers amateurs s'orientent vers d'autres méthodes, naturelles. Ils recherchent des adresses, des conseils pratiques, des méthodes écologiques....

    Je vous emmènerai lors de prochains articles à la découverte de ces nouveaux jardiniers.....
    (Source La Vie)












    Partager via Gmail

    1 commentaire




  • La Réunion croule sous les déchets : une solution doit être trouvée et vite. En 2012, les Réunionnais ne sauront plus quoi faire de leurs déchets.....Un accord de principe a été donné à l’adhésion d’un syndicat mixte pour le traitement des ordures qui devrait être installé le 1er juillet.
    Une inertie prolongée conduirait la Réunion dans l’impasse avec un impact environnemental et sanitaire immédiat. La Réunion alors, ne pourrait éviter une crise environnementale majeure.” . Une problématique d’intérêt général d’autant sensible à l’heure où l’île ambitionne de devenir un espace d’excellence internationale. Entre la saturation annoncée des décharges de Saint-Louis et de Sainte-Suzanne en 2011/2012 et la forte exposition de l’île à des maladies (chikungunya, dengue, leptospirose) renforçant leur propre acuité dans des milieux insalubres, il y a urgence à trouver des solutions rapides et pérennes. 
    L’ensemble des intercommunalités représentées et le conseil général ont affirmé leur accord de principe à l’adhésion d’un syndicat mixte pour le traitement des ordures ménagères. Ce dernier devrait être installé après que les assemblées délibérantes concernées se soient prononcées en sa faveur dans les deux à trois semaines à venir. “Le futur syndicat devra se prononcer sur le choix technique d’une ou de plusieurs unités d’élimination et de valorisation des déchets ainsi que sur le ou les sites de son implantation d’ici le 1er septembre 2008”, précise-t-on du côté de la préfecture.

    Ici, comme ailleurs, il y à de quoi faire dans le domaine de l'environnement....




    Faut-il en rire ou en pleurer
    ???
    : un grand-père britannique a été très impressionné par le lancer de ballon de son petit-fils.....de 6 mois !!!  Il a donc décidé de parier que le bambin deviendra joueur de rugby professionnel. Il a misé 120 livres (127 euros) à mille contre 1 auprès d'une société de paris sur l'avenir de rugbyman professionnel de son petit-fils.
    Si ce petit bonhomme est sélectionné dans l'équipe de rugby d'Angleterre, le "XV de la Rose", à l'âge de 25 ans, le grand-père (âgé aujourd'hui de 51 ans) gagnera 100 000 livres (127 000 euros).
    Il a tout de même réalisé que "il a un long chemin à parcourir avant de réussir ; il ne se tient pas encore complètement assis (ah bon !!!), mais je pense qu'il peut y arriver. Je ne veux pas trop le pousser, il pourrait tout aussi bien détester le rugby et devenir danseur de ballet".....
    (Source Portsmouth News/Angleterre)


    Nuages sur les gâteaux : on les appelle "graisses végétales hydrogénées" ou "partiellement hydrogénées". On les trouve dans les gâteaux et viennoiseries industriels. Des chercheurs français de l'Inserm ont démontré que le risque de cancer du sein était doublé chez les femmes ayant des taux élévés de ces matières grasses dans le sang.


    Vous avez dit recyclage ???  Lorsque vous achetez un nouvel ordi. ou un nouveau téléviseur, le magasin où vous vous rendez doit reprendre votre ancien appareil qui sera recyclé. Il a même été créé, pour ces produits, une taxe d'écoparticipation. De trop nombreux magasins ne reprennent pas ces anciens matériels. Ils finissent dans la rue ou sont récupérés par des recycleurs peu scrupuleux qui récupèrent
    de vieux ordinateurs auprès des entreprises (qui paient pour s'en débarrasser) et les revendent à des officines chinoises. Ils seront "désossés" par une main-d'oeuvre sous-payée (vingt trois fois moins chère que chez nous).


    Câlinons nos bébés : "la méthode Kangourou" est largement pratiquée dans les pays du Sud. Elle présente de nombreux avantages pour Bébé. Elle favorise la croissance des prématurés et les aiderait également à mieux supporter certains examens douloureux.
    Le Dr Céleste Johnston et ses collègues de l'université McGill (Montréal) , ont travaillé avec des grands prématurés nés entre la 28ème et la 31ème semaine de gestation.
    Les petits ont été séparés en deux groupes : certains ont bénéficié de 15 minutes de peau à peau avec Maman juste avant une prise de sang au talon. Les autres ont été emmaillotés dans une couveuse avant de subir le même examen.
    Et comme il n'est guère évident d'évaluer la douleur ressentie par d'aussi petits enfants, les médecins se sont basés sur l'expression de leur visage, leur rythme cardiaque et leur taux d'oxygène sanguin. Résultat, « la réponse à la douleur est apparue meilleure chez les petits qui avaient bénéficié du contact maternel », explique Céleste Johnston.
    Autrement dit, ils ont mieux supporté la piqûre après avoir eu un câlin avec Maman.
    Source : BioMed Central, avril 2008


















     

    Partager via Gmail

    votre commentaire




  • Il s'appelle Nicolas Jounin.
    Il est sociologue. Il a renoué avec la méthode de "l'observation participante". Il s'est fait embaucher toute une année sur des chantiers du bâtiment pour partager la vie des ouvriers. Racisme, déni du droit du travail....., il a tout raconté dans un livre "Chantier interdit au public" aux Editions La Découverte.


    Ils sont une vingtaine de chefs de villages de la région de Kayes, au Mali. Ils ont renoncé publiquement à la pratique de l'excision, avec le soutien d'Equilibres et Populations, une ONG française et son partenaire malien.
    L'objectif : étendre l'opération aux 250 villages du district d'ici à quatre ans.


    Il s'appelle Serge Guérin, il est sociologue. Du 10 au 12 avril dernier, il a organisé à Paris le premier salon des Métiers au service du grand âge. Il a écrit un livre "Vive les vieux" (Editions Michalon). Il dépense beaucoup d'énergie à convaincre la société française que l'avenir passe par la coopération entre les générations.


    Il s'appelle Dom Erwin Kraütler. Il est évèque de Xingu (Brésil). Sa tête a été mise à prix pour 600 000 francs suisses, soit près de 400 000 euros. Des tueurs à gages auraient un contrat pour supprimer cet homme, défenseur acharné des Indiens sans terre et de la forêt amazonienne. Il exerce dans l'Etat du Para. où une religieuse américaine, Dorothy Stang a été assassinée en 2005.





    (Sources : La Vie)

    Partager via Gmail

    8 commentaires

  • Enfin des nouvelles de la Métropole par les Francs-comtois....d'ailleurs, aujourd'hui, la météo devait être clémente pour eux (et pour d'autres aussi je crois) et il y avait du barbecue dans l'air.....J'ai pensé à eux bien sûr......Mais le don d'ubiquité ne faisant pas partie de mes capacités.....je n'ai fait que penser.....J'espère qu'ils ont passé une super journée....Nostalgie....
    Saint-Denis désert pour cause de 8 mai.....Il fait bon, alors balade bien sûr....Direction le Barachois.....Des signes d'un défilé sur l'avenue de la Victoire....Moi qui débarque : à des policiers en service : "ça va commencer ???" - "Ben non, c'est fini"....." Ah bon".... je suis un peu larguée côté manifestations officielles.....Et puis arrive vers nous un couple avec poussette....Des voisins de quartier....De la fenêtre de notre séjour, nous voyons chez eux....Attention, je ne passe pas mon temps à la fenêtre....Qui écrirait les articles du blog sinon.....Qui ferait le pain et les yaourts !!!.....Mais bon, quand je me mets à la fenêtre, je vois chez eux, tout simplement.....Lui court....donc mon Doudou le rencontre souvent puisque lui court aussi.....pas après les filles....j'espère....non, pour le sport.....Discussion à bâtons rompus sur le trottoir....Sya qui s'installe....."Bon, c'est quand que moi, je sens les cartes de visites laissées par mes congénères....C'est pas grave, laissons les discuter, ces humains...." 
    Lui est italien, elle, allemande, de Berlin, ville où j'ai vécu il y a.......oui je sais je ne fais plus partie des ménagères de moins de 50 ans.....mais de celle d'à peine plus....et qui de surcroît est actuellement femme au foyer puisque boulot laissé en Métropole.....C'est quelle catégorie, ça pour l'Insee....???
    Elle donne des cours d'allemand ici....Lui, s'occupe de Bébé. Bébé qui est une fille avec de beaux yeux bleus et qui s'appelle Irène....Elle est adorable, est née à Paris, il y a 8 mois, m'a inondée de sourires.....Bien sûr, je craque.....Ils sont vraiment sympas.....
    Et puis, nous leur disons que nous allons boire le café dans notre "estancot" du  Barachois, chez le Monsieur Chinois si gentil.....Et là, ils nous annoncent (eux aussi fréquentent l'endroit) que le Monsieur Chinois si gentil est mort....il y a deux ou trois jours....d'une crise cardiaque, à 59 ans....Petit coup de spleen....subitement.....Pas lui, si gentil, si serviable, si calme.....Nous sommes tout de même allés chez lui....La baraque est ouverte.....Il faut bien que les affaires tournent.....Je suis passée par là (statut de "à son compte, donc pas question d'être malade"). La famille a pris le relais.....Nous avons bu le café....mais aujourd'hui, ce n'était pas comme d'habitude. Et puis le couple est arrivé avec Bébé Irène, endormie.....Nous avons bien discuté moi et mon Doudou....de la vie, du temps qui passe.....et de l'importance de profiter du ciel bleu, du bruit de la mer à nos pieds, de nous, des petits moments de bonheur qui passent, comme ça.....
    De plus, hier, j'ai eu un comm'. de mon amie de Marseille...que je trouvais absente de son blog et du mien.....Elle me manquait....Son père a un cancer.....Voilà pourquoi tristesse sur ces deux jours......
    Cet après-midi, nuages et pluie....fine, tropicale quoi......et nous qui avions tout préparé sur la terrasse pour que je puisse laver Sya, la faire belle....Son ange gardien du toilettage était avec elle aujourd'hui, elle n'aime pas vraiment la baignoire et le shampoing et le séchoir.....Ce sera pour demain, lorsque nous reviendrons de Planch'Alizé.....parce que s'il fait beau, nous irons à la plage.....
    Alors j'ai lu, écouté de la musique, attendu que mon doudou me laisse l'ordi. pour retravailler sur mon blog.....Je veux qu'il évolue.....(pas mon Doudou, le blog...) La Réunion, oui, mais j'ai d'autres centres d'intérêt.....Celà ne me suffit pas de vous parler d'ici....J'ai envie d'écrire sur tant d'autres choses.....Ca prend forme.....et c'est là que je vois que j'ai vraiment le "virus blog"....

    Toutes nos pensées vont vers vous, famille, amis......A très vite.....





    Partager via Gmail

    3 commentaires



  • Et si nous n'allions pas au supermarché ?

    C'est le titre fédérateur d'une cinquantaine d'évènements organisés dans toute la France, du 24 avril au 10 juin, par six associations. Visites de fermes biologiques, débats, rencontres....Pour faire connaître les circuits alternatifs aux grandes surfaces (vaste projet !!!)

    http://printemps-pour-un-commerce-equitable.nnx.com





    Partager via Gmail

    6 commentaires