• BEJISA.......UNE SEMAINE DEJA......

    Il y a une semaine déjà, BEJISA passait sur l'île de la Réunion......

    Il y a une semaine aujourd'hui, nous étions confinés dans nos domiciles respectifs et attendions que le cyclone BEJISA traverse l'île.

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE......

     

    L'alerte orange a été déclarée le mercredi 1er janvier. Nous savions déjà que le lendemain, l'alerte rouge serait déclenchée. Nous avions pris les précautions d'usage, étions "parés" et il ne restait qu'une chose à faire, attendre que cela passe.

    Nous étions avertis que l’œil du cyclone passerait au plus près de l'île, en particulier près de la côte Ouest, celle où nous habitons. Que nous serions touchés de plein fouet !

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE......


    Drôle d'impression que d'être enfermés pour une durée indéterminée, de voir, depuis la baie vitrée, les éléments se déchaîner si violemment, de savoir qu'après, ce sera la désolation dans beaucoup d'endroits. Nous avons eu la chance de ne jamais manquer d'eau et de n'avoir eu d'interruption de courant seulement quelques heures jeudi après-midi, au plus près du passage de BEJISA. Pour beaucoup, l'eau et le courant ont manqués dès le matin et cela a duré plusieurs jours. Nous avons pu rester en contact grâce au net avec la famille en métropole et les amis, qu'ils soient sur l'île ou ailleurs.......

    BEJISA a fait d'énormes dégâts selon les endroits mais La Réunion a connu bien pire et dire que l'île n'a pas vécu de cyclones aussi violents depuis 20 ans n'est pas tout à fait vrai (ceux qui ont vécu Dina en 2002 s'en rappellent encore !).

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......
    Sur la commune de Sainte-Marie, à l'est

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

    Une serre dans les hauts.

    Les agriculteurs ont vu 90% de leurs productions de fruits et légumes détruits. Nous savons déjà que nous allons manquer de fruits et légumes frais pendant un moment. Nous nous en passerons ! Mais le regard triste de ma productrice préférée sur le marché, dimanche dernier, m'a fait beaucoup de peine. Les producteurs présents vendaient en fait ce qu'ils avaient pu récolter juste avant le passage du cyclone. A la fin de cette semaine, je pense qu'il n'y aura pas grand-chose sur les étals...

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

    Sur le littoral....

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

    sur la Saline les Bains....dans notre secteur....

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

    Port de Saint-Gilles

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......UNE SEMAINE DEJA......

     

    BESIJA.......DEJA UNE SEMAINE DEJA......

     

    BEJISA est resté dans notre secteur jusqu'à vendredi puis s'est éloigné. L'alerte rouge a été levée à 10 h ce jour-là et la Réunion est passée en phase de "sauvegarde". Le mauvais temps a duré...

    Le réveil a été très dur pour beaucoup....Vous avez pu suivre les évènements à la télé. Pour nous, rien hormis une varangue à bien nettoyer et à réinstaller.

    Et puis, comme à chaque fois......

     

    BESIJA.......UNE SEMAINE DEJA......

     

    Le soleil est revenu.....D'autres phénomènes sont en préparation dans l'océan indien.....A suivre....

    Je vous souhaite le meilleur pour 2014.....

    A bientôt.....

     

    Je précise que toutes ces photos ne sont pas de moi mais proviennent du site "Cyclone Réunion", un site alimenté par les internautes....Il a été particulièrement actif durant BEJISA vous vous en doutez !!!

     

    BESIJA.......UNE SEMAINE DEJA......

    "Clic" sur les photos pour les agrandir

     

     

    « D'UNE ANNEE A L'AUTRE.......A MON AMIE MONIQUE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    55
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:32

    Bonsoir que deviens tu sur ton Ile ? j'espère que tout va pour le mieux pour toi je t'embrasse nath p

    54
    Lundi 23 Mars 2015 à 20:43

    Bonsoir comment vas tu mieux depuis que tout est rentré dans l'ordre ...quoique c'est la saison des cyclones non ? je t'ai retrouvée en regardant des anciens billets publiés il y a un an ! je t'embrasse nath p

    53
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:43

    Bonjour à vous deux, j'espère que tout va bien sur votre gros rocher. Ici, on revient à des températures positives, ça fait du bien, mais il y a encore beaucoup de neige pas très loin de Besançon.

    Bon weekend, bises d'Hervé.

    52
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:43

    Bonjour à vous deux

    J'espère que vous allez bien et que vous profitez bien du soleil de votre île car à Besançon il neige et çà commence à bien blanchir, il faut bien que l'hiver se fasse.

    Bises d'Hervé.

    51
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:02

    Le syndrome de la page blanche frappe de nouveau cette année ;-)


    Cependant, nous ne t'oublions pas et te remercions pour tes passages chaleureux dans le maquis


    Tendresse ma belle


    Rose

    50
    Lundi 19 Janvier 2015 à 19:18

    Quelle pitié !!! Et après la Réunion, c'est la grande île qui est touchée par Chedza, qui pour n'avoir été qu'une tempête a fait d'énormes dégâts à cause de la pluie! Et la saison n'est pas finie, je croise les doigts pour tous les îliens. Bises lointaines

    49
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:17

    coucou Martine, je n'ai pas encore pu prendre le temps mais de repos aujourd'hui, je viens te souhaiter une très belle et heureuse année 2015 entourée de ceux que tu aimes, poilus y compris. Ce sont des jours bien tristes nationalement et je suis charlie comme beaucoup mais tu fais parti de ceux que j'aime alors je me suis autorisée de le faire sur ton blog aujorudh'ui; je t'embrasse, bea

    48
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:10

    Bonjour Martine

    Il paraît qu'on a tout le mois de janvier pour les voeux, amors j'en profite pour vous souhaiter à tous les duex une bonne et heureuse année 2015. J'espère que vous allez bien.

    Bises d'Hervé.

    47
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:30

    Boudioouuu...il faut vous courir après , changement de plateformes si souvent ça complique les choses - Je te retrouve ici chère Martine la Réunionnaise - plus d'une bonne année sans être passée chez toi mais tu n'as jamais quitté mes favoris de blog ( encore que je vais devoir rectifier à cause de cette nouvelle page que je rejoins avec plaisir - Que te dire  ?...mon fils chéri a décidé de rester encore pour des années à La Réunion - j'en suis heureuse pour lui parce que tous nous nous sommes mis à aimer ce bout de territoire - il n'est pas dit qu'un jour nous le rejoindrons ...ça fait tellement envie cette atmosphère amicale qui régne entre toutes les populations chez vous , alors qu'en métropole ce n'est pas la joie ! Je t'espère en excellente santé ainsi que tous les tiens et tous les Réunionnais(e)s  - n'oublie pas que j'ai un petit-fils café-au-lait , papa Réunionnais , un bon mari pour ma petite fille et un père excellent ! Je t'embrasse ( bisous pluvieux )

    46
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 15:29

    les jolis endroits ont toujours leur face B.......  merci pour ce beau partage

    45
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:05

    Un petit souffle du maquis vers la Réunion en souhaitant que tout aille au mieux de ton côté...

    Ronrons tendres

    Rose

    44
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:16

    bonjour Martine,


    Je te souhaite une belle journée dans ton île qui a repris son aspect clément et exotique après tous les efforts de ses habitants pour réparer les dégâts. Bisous

    43
    Vendredi 13 Juin 2014 à 09:50

    Bonjour à vous deux

    Un petit coucou de Besançon où il fait bien chaud, on profite de belles journées ensoleillées. J'espère que vous allez bien, je vous souhaite un bon weekend.

    Bises d'Hervé.

    42
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:14

    Bonjour Martine

    Un petit coucou de Besançon. J'espère que tout va pour le mieux pour toi et ton Doudou.

    Bises d'Hervé.

    41
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:25

    Je te remercie pour ton commentaire de soutien pour notre beau Domino... C'est dur

    Pensées positives pour toi ma chère Martine

    Affectueusement

    Rose

    40
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:55

    Pas de merci Martine , j'ai simplement essayé de faire passer la nouvelle pour le décés d'Armide aux aminautes qui visitaient son blog , je trouve que c'était la moindre des choses a faire pour elle ! Son blog reste ouvert pour perpétuer son souvenir m'a dit sa soeur ! Bon week end ,Amicalement 

    39
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:26

    Nous, en métropole, avons nos inondations. Moins spectaculaires mais tout aussi destructrices. En revanche contrairement à vous nous en connaissons les causes : bétonnage des surfaces agricoles pour en faire de parkings de supermarchés...

    38
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:27

    Bonjour , je me permet une intrusion sur votre blog car j'ai vu des coms venant de vous chez Armide ( Blog Paris avec mon chien ) Je suis désolée de vous apprendre qu'Armide est décédée hier matin , j'ai mis un mot sur mon blog , c'est triste . Amicalement 

     

    37
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:55

    Bonjour Martine

    Je suis surpris de ne pas découvrir de jolies photos de ton séjour dans les pays asiatiques que tu as visité récemment. J'espère que vous allez bien.

    Amitié à Christian, bises d'Hervé.

    36
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:42

    suis venue te faire un petit coucou et t'inviter à nous parler de ton séjour en Asie! mets nous vite quelques photos et les plus marquants de tes souvenirs! gros bisous

    J'ai trouvé un volcan assez proche pour me refaire une santé cette année...la Sicile et ce'st pour début juin!

    du coup je crois que je vais oublier la réunion sauf si je manque trop de mangue (!) ...sauf pour t'y retrouver éventuellement avec plaisir bien sur mais avec  la sicile toute proche, j'y retournerai probablement plus souvent.

    nous avons eu deux mois très peu froids, disons, relativement chauds pour une fin d'hiver même si depuis le début de la semaine on a moins de soleil. Bonjour  à tous trois, bisous

    35
    Lundi 17 Mars 2014 à 20:17

    Bonjour Martine

    Petit passage pour faire un petit coucou de Besançon. J'espère que tout se passe pour le mieux .

    Bonne semaine, bises d'Hervé.

    34
    kéline
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:05

    Bonjour ma chère Martine,


    Ton article montre si bien les émotions ressenties. Quel isolement quel sentiment d'être coupé du monde l'on doit ressentir.  Les photos parlent d'elle-même, ce ciel si sombre ce cyclone qui arrive, . Impressionnant. Tant de dégâts en si peu de temps et enfin ... l'arc en ciel. Je souhaite beaucoup de courage aux réunionnais pour réparer tout ça. Amitiés et bisous à toi

    33
    Lundi 24 Février 2014 à 10:44

    Coucou Martine

    Un petit passage moins violent que celui de Bejisa, juste pour vous souhaiter une bonne semaine en espérant que vous allez bien.

    Bises d'Hervé.

     

    32
    Mardi 18 Février 2014 à 17:17

    Hello chère Martine,


    A va comment par chez toi ? Plus de nouvelles mais j'espère que ça n'est pas négatif...


    Douceurs à ta puce


    Rose

    31
    Jeudi 13 Février 2014 à 17:37
    Yvette/

    Salut Martine! le temps est-il plus calme en ce moment? Je crois, on n'entend plus parler de votre île en ce moment et de ses intempéries. Tant mieux. Ici dans l'ouest, nous ne sommes pas privés d'eau et de vent

     Pas trop de dégâts en ce qui nous concerne, mais certains commencent à en avoir marre

     

    bisous Martine    Yvette

    30
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:54

    coucou Martine! je  suis au boulot mais je profite d'un court temps d'accalmie pour venir te rendre une petite visite. j'espère que la tempêt tropicale ne vous a pas trop touchés; en fait j'ia vu qu'elle se dirigeait plutôt sur Maurice.


    ici on ne souffre pas trop du froid sur marseille, en fait c'est même plutôt exceptionnellement doux mais avec beaucoup de pluie ces jours-ci. aujourd'hui grand beau temps!


    Marseille est sortie de son année 'capitale de la culture" ...peu de touristes cet hiver et d'ailleurs je n'ai encore reçu personne comme "voyageur" depuis mi novembre.


    je t'(embrasse et te souhaite un bon dimanche

    29
    Lundi 3 Février 2014 à 18:05

    Bonjour Martine

    Ici tout va bien, je viens aujourd'hui de changer de poste et d'horaire au travail. Au lieu de faire 4h00-11h30, je vais faire dorénavant 9h00-17h30, ce qui va changer beaucoup de chose dans mon quotidien, mais on va s'adapter. J'espère que tout va pour le mieux sur votre île, et que le passage de ce cyclone n'est plus qu'un mauvais souvenir pour vous.

    Bonne semaine, bises d'Hervé.

    28
    Lundi 3 Février 2014 à 10:27

    Bonjour Martine, je découvre ce nouveau blog et comme je suis aussi une passionnée de ces lointaines îles, je pense revenir sous peu en quête d'évasion...

    De gros dégâts ont marqué l'île de la Réunion avec le passage tempétueux de Bejisa, doucement se relever...Bonne journée...Bises

    27
    Lundi 3 Février 2014 à 07:53

    Coucou... oui, c'est notre amie commune qui m'a prévenu du passage chez Ruquier... ce qui me fait une super pub!

    26
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:16

    Bonjour vous deux

    Un petit coucou de Besançon où çà caille !!!!!! La neige n'est pas loin.

    A bientôt, bises d'Hervé.

     

    25
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:48

    Rien de nouveau sur le blog de mon amie Martine, je reviendrai.

    Amitié à vous deux, bises d'Hervé.

    24
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:12

    j'espère qu'à présent tout est rentré dans l'ordre. Ici c'est la pluie depuis deux jours mais heureusement on n'a pas trop froid. je suis en arrêt pour quelques jours aussi j'en profite pour faire un tour dans la blogo et cuisiner un peu. passe un bon we, bises à+!

    23
    juliette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 11:28

    Tout d'abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année..Oui, on peut les souhaiter jusqu'à la fin du mois.


    J'avais suivi sur le blog de Dom les évènements de la Réunion et pis la télé n'a pas été avare d'images. J'espère que vous avez pu vous rencontrer avec la gentille Dom. Je n'ose imaginer dans quel état j'aurai été, dès que le vent souffle ici à 70 km/h, je flippe déjà.


    Ici, en métropole, après la Bretagne, c'est le Sud-Est qui déguste sur la côte d'Azur avec les pluies torrentielles..Les éléments se déchainent partout, si ce ne sont pas les - 35° en Amérique, ce sont les + 45° de l'Australie, sécheresse, pluie torrentielles, y'en a pour tout le monde..

    22
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:55

    Bonjour Martine

    J'espère que ton île commence à retrouver tout le charme qu'on lui connaissais, ce ne doit pas être évident pour tous ceux qui ont connu beaucoup de dégâts. J'espère que tout va bien pour vous deux, je vous souhaite un bon weekend.

    Bises d'Hervé.

    21
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:41
    Yvette/

    U petit coucou en passant en espérant que les blessures commencent à cicatriser.

    Bonne soirée Martine!   Yvette

    20
    Alain
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:51

    Quelles photos !


    Durant mon séjour à la Réunion de 2008 à 2011 j'ai eu la chance de ne pas connaitre de cyclone !


    J'ai suivi le passage désastreux de celui ci sur mon Ile d'Amour grace à Clicanoo et internet ! Courage à vous tous qui avez tant à reconstruire !

    19
    Mardi 14 Janvier 2014 à 03:13

    Cc Martine,


    Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2014. Que cette nouvelle année vous soit douce en tous points.


    Je n'imaginais pas Besija atteindre la Réunion  et encore moins avec cette intensité.


    Dame nature en a décidé autrement...


    J'espère que l'île retrouve peu à peu son bel éclat et les réunionnais le sourire.


    En attendant de te retrouver ici pour de bonnes nouvelles, gros bisous.


     


     

    18
    Samedi 11 Janvier 2014 à 22:30

    Cette force de la nature qui terrasse tout sur son passage me laisse à chaque fois terrifiée et fascinée ; c'est aussi beau que terrible...

    Je suis heureuse de te relire et que tout semble rentrer dans l'ordre

    Bien affectueusement

    Rose

     

    17
    Samedi 11 Janvier 2014 à 19:19

    Des photos vraiment impressionnantes, merci pour ce billet intéressant même si nous avons eu des images à la télévision. Bon courage à vous pour la suite, bien amicalement

    16
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:44

    Bonjour Martine

    J'ai vu des images à la télévision, c'était impressionnant, il va y avoir un sacré boulot pour tout remettre en état. Courage à tous les réunionnais. J'espère que tout va bien pour vous deux.

    Bon weekend, bises d'Hervé.

    15
    nadettedujura
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:25

    impressionnant.... celà doit faire très peur bien sur

    et nous avons tous pensé à vous!

    c'est normal et logique aussi!

    nous avons vu à la télé!

    bises nadette

    14
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:13

    C'est très impressionnant ! Quel travail pour tout dégager et nettoyer !

    Bon courage.

    13
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:16
    Yvette/

    Le vent, c'est bien , c'est beau dans les arbres et le bruit agréable. Mais là y a des limites. Quelle trouille j'aurais eue. Un cyclone, bouhhhh !!!! A souhaiter que ça ne se renouvelle pas de si tôt.

    Bo courage  Martine    Yvette

    12
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:12
    Fabymary POPPINS

    quelle désolation et j'espère que vous n'en aurez pas d'autres mais l'année semble pas top, de gros bisousssssssssssss

    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 00:08
    C est vraiment impressionnant
    Et pendant ce temps là je regardais ou vous étiez situes sur la carte
    Bisous Martine
    10
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 23:25

    eh ben dis donc,  beaucoup plus violent que ce que j'ai vécu en 2007 et 2006 car le cyclone était passé plus loin mais par deux fois en 2007, je me souviens que mon petit fils venu me rendre visite a du être retardé d'un jour. j'en vis&age quand même de voir si je peux acheter quch du c^pté de St pierre mais pas cette année, c'ets plus pour 2016/17 car ça me manque trop le climat! gros bisous

    9
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:45

    ces cyclones sont terRribles -

    bon courage à vous !

    8
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:02

    @ANDYTR.....Certains n'ont subi que de légers dommages mais pour d'autres, selon les endroits, les conséquences du cyclone sont très lourdes.....Tous mes voeux Andrée.

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:58

    @Geneviève.....Vous en avez vu d'autres comme on dit !!! Je vous embrasse.

    6
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:44

    Vraiment terrible des catastrophes pareilles, tant mieux si vous n'êtes pas trop touché,  je suis de tout coeur avec les personnes qui sont dans la misère complète, lorsque l'on voit les photos, on se demande comment résister.

    Tous mes voeux pour 2014, la santé en premier et le reste suivra.

    Gros bisous .

    Andrée

    5
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:33

    photos très impressionnantes...ça doit sembler très long d'attendre enfermés ? Je suis contente que vous vous en sortiez indemne...Mais il y a sûrement des gens sans abri ou presque ! Triste...
    Je vous embrasse.

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:05

    @ Josiane.....Oui, certains ont perdu énormément et les dégâts sont vraiment importants.....

    3
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:05

    @Domm......Je t'appelle la semaine prochaine....Que l'on se voit un peu tout de même. Bisous et bonne journée pour demain.

    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:59

     Wahou, les photos sont impressionnantes, surtout une, tu devines laquelle.....OUI, tout est rentré dans l'ordre, ou presque, tout le monde n'a pas encore retrouvé l'EDF et l'eau, et il pleut toujours beaucoup sur l'est, demain je vais faire la connaissance de Françoise (Allamanda) j'espère que le ciel un peu clément, j'ai déjà du mal conduire, alors si la pluie s'en même.....

    Je vous fais tous les 3 de gros bisous et je vous à bientôt

    1
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:46

    Quelle tristesse pour tant de personnes.........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :