•   Blason de la ville de Saint-André



    Dès 1670 la côte est, et en l’occurrence le territoire actuel de Saint André se développe rapidement grâce à la fertilité de ses terres et au climat unique de l’est, chaud et humide. On y cultive le café, le thé, le manioc, le tabac, le maïs, le girofle, le riz, la vanille d'où le surnom de la région : le « beau pays ».
    C’est en 1790, de façon très naturelle, que la commune deviendra indépendante et prendra le nom de Saint André en mémoire du Gouverneur André Heguerty.
    Son développement économique est le plus fort de l’île au début du XIXème siècle, et après l’abolition de l'esclavage en 1848, de nombreux travailleurs engagés d’origine indienne viennent y trouver du travail, et faire prospérer les cultures de canne et de vanille.


    Commune à vocation agricole. Omniprésence de la canne à sucre, culture de la vanille.... berceau de la communauté et de la culture tamoule..... 

    Originaires du sud de l'Inde, de la côte de Malabar et de Madras, ces indiens sont arrivés massivement dans l'île après l'abolition de l'esclavage, en 1848, comme engagés, avec des contrats de travail à durée déterminée (eh oui, déjà....). La culture de la canne à sucre, alors en plein essor, nécessitait une main d'oeuvre importante. Témoignage de leur présence et de leurs rites, de nombreux temples malabars ont été construits sur l'île, dont celui du Colosse (en réfection actuellement).

    Au premier recensement de l'île, en 1690, on a dénombré........un seul habitant..... dans la région délimitant l'actuelle Saint-André, entre la rivière Saint-Jean et la rivière du Mât. La ville se développe vite avec la traite des esclaves, les engagés, la canne à sucre et compte aujourd'hui 52 000 habitants.

    Dans les projets d'aménagement, une plage, de nouvelles infrastructures de loisirs, un port.....

    Sur la commune, on peut visiter l'usine de Bois-Rouge (sucre de canne) et la distillerie de rhum de Savanna, toujours en activité. Le parc du Colosse est un grand parc aménagé pour la détente avec les enfants (jeux, marchands de glace, snacks, quelques boutiques, fontaines....) et les pique-niques en famille. Il est gratuit. Le projet est d'en faire un véritable centre d'attractions régional, avec hôtel, restaurants, échoppes artisanales, animations diverses.
    Partager via Gmail

    3 commentaires


  • La Vierge Noire de la Rivière-des-Pluies, à Sainte-Marie (à quelques kms de Saint-Denis) est fêtée le 1er mai. Cette célébration perpétue une légende ayant certainement une origine réelle. C'est celle de Mario, un esclave en fuite, qui grâce à ses prières à la Vierge Marie, échappa à ses poursuivants. Après avoir remonté la rivière des pluies, gagné la rive, le jeune esclave se réfugia dans une anfractuosité de la falaise bordant la rivière. Il invoqua alors la Vierge et trouvant un morceau de bois, il commença à en sculpter grossièrement la forme.
    Ses poursuivants gagnaient du terrain. Alors qu'ils se rapprochaient dangereusement du refuge de Mario, un énorme buisson de bougainvilliers qui dominait l'entrée de la cavité se déploya, cachant le jeune homme et son refuge à ses poursuivants. Le parfum des fleurs égara les chiens.
    Aujourd'hui, la statue de la Vierge Noire se trouve derrière l'église de la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie. Elle fut installée au cours d'une grande cérémonie religieuse, le 1er juin 1855, dans une niche que la famille Desbassyns avait fait creuser dans le flanc rocailleux qui domine le terrain de l'église. La statue d'origine commandée par la famille a été remplacée par une autre, commandée à Marseille, toujours par cette même famille. C'est l'actuelle Vierge Noire qui fut installée l'année suivante.
    La couleur noire de cette statue a donné lieu à de nombreuses supputations. Elle sert sans doute, dans l'inconscient populaire, de fondement au culte particulier dont elle fait l'objet : noir opposé à blanc sur le plan ethnique, mais aussi valeur magique du noir.
    D'après le Père Wurzel, curé de la Rivière-des-Pluies de 1939 à 1976, ce n'est qu'à partir de 1950 que les pélerins sont venus en foule vénérer la Vierge Noire.
    Ce site, haut-lieu de pélerinage réunionnais est l'un des seuls lieux où se mêlent toutes les  croyances. Sont présents ici les membres des églises catholiques, tamoules, chinoises, les Malbars de la Réunion et de Maurice, des Musulmans.....
    Des milliers d'ex-voto témoignent de la foi associée à ce lieu.







    Photos site Mi-aime-a-ou

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'Océan Indien. Elles sont situées à près d'un millier de km au large de la côte est de Madagascar(entre le 19ème parallèle sud et le tropique du Capricorne). Elles auraient été découvertes au Moyen-Âge par des navigateurs arabes. D'un point de vue européen, cet archipel, d'origine volcanique, longtemps inhabité, aurait été découvert par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas, le 9 février 1513.
    Son nom lui aurait ensuite été donné dès 1528 en hommage à ce dernier par son confrère navigateur, Dom Diogo Rodrigues, qui lui, a donné son nom à l'île Rodrigues.

    25 juin 1638 : première prise de possession des îles par la France
    29 juin 1642 : seconde prise de possession des îles et débarquement en rade de Saint-Paul à la Réunion
    1735 : Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais devient le 1er gouverneur général des Mascareignes
    1764 : faillite de la Compagnie des Indes et rachat des Mascareignes par Louis XV. Rachat qui devient effectif en 1766.

    Deux Etats exercent leur souveraineté sur cet archipel : tandis que la République française considère la Réunion comme une région et un département à part entière, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment à elles deux, depuis le 12 mars 1968, une République de Maurice, complètement indépendante du Royaume-Uni, tout en étant membre du Commonwealth. Cette République contrôle les ilôts Agalega et les écueils des Cargados Carajos, situés plus loin au nord. Ils sont souvent rattachés aux Mascareignes par habitude.

    Malgré la grande distance qui existe entre les principales îles, le terme d'archipel pour les désigner résulte surtout de leur histoire commune et de leur origine géologique indissociable. Elles ont été toutes trois colonisées par les mêmes puissances européennes dès le 17ème siècle après avoir été formées par le même point chaudil y a plusieurs millions d'années (un point chaud -hot spot en anglais- étant en géologie, un endroit à la surface d'une planète qui a une activité volcanique régulière).

    Ile Maurice : 1 865 km2
    Ile Rodrigues : 109 km2
    Ile de la Réunion : 2512 km2

    Aujourd'hui, l'archipel des Mascareignes est peuplé de plus de 2 millions d'habitants, appelés les Mascarins.


     Le dodo de l'Ile Maurice est un symbole de l'archipel des Mascareignes.

    Partager via Gmail

    1 commentaire

  • La vie à Saint-Pierre est réputée plus douce  et plus festive qu'à Saint-Denis. Il existe d'ailleurs une petite rivalité entre les deux villes : pour les Saint-Pierrois,  les Dyonisiens ne savent pas s'amuser et ne pensent qu'à travailler....Il est vrai que le soir, Saint-Denis est désert, ainsi que le dimanche. A Saint-Pierre, il y a une intense vie nocturne sur le front de mer (bars, restaurants, discothèques...). Le port a été entièrement refait il y a peu. Le port des pécheurs est situé à la sortie de la ville, à Terre-Sainte, sur la route de Saint-Joseph.
    Il y a même un aéroport, inauguré en 2000 : l'aéroport international de Pierrefonds. Au départ, des vols pour Mayotte, Madagascar (Tannanarive), Maurice.

    Deux édifices font partie des "curiosités" de la ville de Saint-Pierre. L'église est un édifice énorme, immense. Impressionnante de l'extérieur et superbe à l'intérieur....Quant au temple tamoul, c'est le pittoresque dans toute sa splendeur....Moi, j'aime et je me suis retrouvée comme à l'Ile Maurice, il y a quelques années.....(les Tamouls sont plus nombreux là-bas qu'ici).....




     L'église de Saint-Pierre....


     L'intérieur....
    Les bancs sont en bois massif, de toute beauté.... le toit également....


     Un peu sombre, mais bon....


     L'entrée du temple tamoul....


     




















    Au détour d'un virage, à la sortie de Terre-Sainte (village de pêcheurs), temples.....de fortune.....










    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Depuis ce week-end, dans le monde comme ici, sur l’île de la Réunion, la communauté des Tamouls fêtent l’entrée dans l’année 5109 (début de la nouvelle année lundi 14 avril à 5 heures du matin). Cela donne bien entendu lieu à de nombreuses festivités, à des temps de prières, à des cérémonies religieuses.... 

    Les Tamouls de l’Inde sur l’île sont les Malbars. Ce terme de Malbar désigne les réunionnais d’origine indienne, non musulmans, venus au 19è siècle en tant que "travailleurs engagés", pas toujours très bien traités, depuis la côte indienne de Malabar .

    Ils travaillaient principalement la canne à sucre et de ce fait, cette ethnie est particulièrement représentée dans les régions à forte culture cannière comme le Nord et le Nord-est (la commune de Saint-André par exemple).

    La religion est un élément communautaire fort chez les Malbars. Depuis 1860, ils perpétuent leurs nombreuses traditions, comme la marche sur le feu.

    Huit temples, de nombreuses petites chapelles, des oratoires sont disséminés sur l’île, y compris dans les cours des habitations malbars.

    Les Malbars représentent environ 25% de la population réunionnaise.

    Nous n'aurons pas assisté aux festivités du week-end, à mon grand regret. Je vous présente donc quelques images de fêtes antérieures à cette année, trouvées sur différents sites, qui reflètent l'esprit de cette période.....




      Carte de la Réunion....


     Portrait d'une jeune femme parée lors d'un défilé à Saint-André....



     
    Chars lors d'un défilé à Saint-André....

     

     



     Jeunes filles parées pour les festivités....


     Chars....








     Un petit garçon bien souriant.....

     
     Jeune fille parée pour les festivités....




     Un char à Saint-Pierre....



     Char lors des festivités liées à la marche sur le feu....



     La marche sur le feu....







      Le dieu Ganech....



     Célèbre danseuse indienne, lors d'un nouvel an tamoul....



    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique