• Dodo est un nom qui a désigné plusieurs espèces d'oiseaux coureurs incapables de voler, aujourd'hui disparus. Le plus connu est originaire de l'Ile Maurice. La Réunion possédait aussi son Dodo.
    Le dodo ressemblait à une grosse dinde (70 cm de haut, 12 kg environ) au plumage sombre et moiré. Il avait des ailes courtes, grêles, des pattes noires, épaisses, pourvues de 4 doigts jaunes. Sa queue était formée de quelques plumes courtes. Sa tête, en partie nue, était coiffé d'un capuchon noir et le bec, puissant, jaunâtre, était allongé et recourbé. Il était classé dans la catégorie des gallinacés, mais des tests ADN modernes l'apparentent sans aucun doute au pigeon.
    C'était un oiseau endémique de l'Ile Maurice, vivant dans les forêts ou les plaines.
    Il n'avait aucun prédateur avant l'arrivée des Européens à Maurice. Oiseau coureur aux ailes atrophiées, lourd, incapable de voler, il a été un gibier facile à chasser et fut très vite anéanti par l'homme. Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer la chair. Les animaux domestiques introduits, en chassant l'oiseau et en mangeant les œufs ont contribué à l'extinction totale du dodo (1680).

     




    La Dodo est une bière brassée à la Réunion.....
    La brasserie de Bourbon a commercialisé la bière Bourbon en 1962. On la surnomme "la dodo" à cause du dessin du dodo représenté sur les étiquettes...








    Partager via Gmail

    2 commentaires

  • Le Barachois
    est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis. C'est aussi le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée.

    Délimitée à l'ouest par des falaises  surplombant l'actuelle route du Littoral,  la baie sur laquelle donne le Barachois servait  autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de la Réunion.

    Il est centré autour d'un square où trône une statue de Bertrand-Mahé de la Bourdonnais. Le square a été baptisé square Mahé de La Bourdonnais en son honneur. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’endroit accueille un village de Noël.

    Le Barachois est surtout connu pour un équipement que l'on trouve un petit peu plus loin, sur la côte elle-même : sa batterie de canons pointant vers le large depuis la Pointe des Jardins, à partir de laquelle sont mesurées les distances kilométriques séparant l'île du reste du monde. On y trouve également une statue de Roland-Garros appuyé sur une hélice, en hommage à l’aviateur et inventeur réunionnais. Le lieu est apprécié par les touristes et par les nouveaux mariés, qui viennent s’y faire photographier au coucher du soleil.

    Plus à l'est, le Barachois accueille aussi un boulodrome et une piscine en béton, datant de 1959. Dessinée par Guy Lejeune, son architecture moderne symbolisait alors le dynamisme du nouveau département. Cette piscine, désaffectée,  est vouée à la démolition pour laisser place à un parc aquatique.

    Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire un lagon côtier séparé de l’océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.
     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique