• Je ne suis pas spécialement fan de bandes dessinées, et cela n'a rien à voir avec la Réunion....mais allez savoir pourquoi, j'ai toujours trouvé rigolo ce petit personnage habillé en groom....qui fait un peu partie de notre enfance.

    Il est journaliste d'investigation, c'est un garçon honnête, courageux, responsable. Il se révolte contre l'injustice, souvent à la base des aventures dans lesquelles il se trouve transporté. Il combat les méchants aux quatre coins de la planète. Parmi eux : le terrible savant Zorglub ou le méchant pirate John Héléna. Rien ne lui fait peur, même pas les triades chinoises à New York ou les maffiosi italiens. Il ira jusqu'en Palombie pour tenter de découvrir le secret d'un animal plus que mythique : le Marsupilami.
    C'est un philanthrope..... Son meilleur ami s'appelle Fantasio. Ils vivent en co-location et parcourent le monde. Spip, l'écureuil les accompagne.
    Spirou a aujourd'hui ......70 ans, mais ça ne se voit pas......








    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le mot rougail vient de la langue tamoule (urugaï).

    Il existe deux familles de rougails : les cuits qui sont des plats à part entière, genre de ragoûts épicés (le rougail saucisse est le plus connu) et les crus, sorte de petite salade pimentée utilisée en assaisonnement. Viandes et poissons peuvent être accompagnés de rougails. C'est tout simplement délicieux.....

    Les plus connus sont : le rougail tomate qui accompagne plutôt les viandes et le rougail mangue qui accompagne plutôt les poissons (à quelques exceptions près).

    La préparation des rougails crus est facile. Ici, où que vous mangiez, on vous servira toujours vos plats accompagnés d'un rougail, de riz, et de grains (haricots rouges, blancs, lentilles....). Je me régale..........


    Le rougail tomate :

    5 tomates olivettes
    1 oignon
    3 petits piments rouges
    3 brins de ciboule
    Gros sel et poivre noir en grains
    2 cuillerées à soupe d'huile

    Facultatif (mais très bon) : une pincée de zeste de combava rapé.


    Découper les tomates (c'est mieux si elles sont épépinées) en minuscules dés. Hâcher finement oignon et ciboule.
    Dans un mortier en pierre (nous on le fait dans notre mortier provençal en terre), piler les piments rouges sans les pépins avec les grains de poivre et le gros sel.

    Si vous voulez que votre rougail soit plus fort, conserver les pépins, mais.......attention....cela peut donner "au feu les pompiers".
     
    Mélanger le tout avec l'huile dans un petit ravier. Ajouter le combava selon le goût. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.

    Variante : ajouter au lieu du combava, du gingembre frais râpé (selon le goût).



    Le rougail mangue :

    2 mangues vertes
    2 piments
    2 petits oignons
    Un peu de jus de citron vert
    Huile, sel


    Eplucher les mangues. Les réduire en petits morceaux en tapotant dessus dans tous les sens avec un couteau.
    Couper les oignons en petits morceaux.
    Mélanger oignons et mangues. Ajouter les piments pilés (avec ou sans grains voir au-dessus), l'huile, le sel et le jus de citron.
    Bien mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.




    Le combava :

    C'est un agrume. Le nom vaut pour l'arbre et pour son fruit. Il est originaire d'Inde. L'écorce du fruit a une texture grumeleuse. Elle est d'un vert profond.
    Il ressemble au citron, mais est plus petit et plus acide.
    Il est très utilisé ici, à la Réunion, mais également à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam.....).






    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'Océan Indien. Elles sont situées à près d'un millier de km au large de la côte est de Madagascar(entre le 19ème parallèle sud et le tropique du Capricorne). Elles auraient été découvertes au Moyen-Âge par des navigateurs arabes. D'un point de vue européen, cet archipel, d'origine volcanique, longtemps inhabité, aurait été découvert par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas, le 9 février 1513.
    Son nom lui aurait ensuite été donné dès 1528 en hommage à ce dernier par son confrère navigateur, Dom Diogo Rodrigues, qui lui, a donné son nom à l'île Rodrigues.

    25 juin 1638 : première prise de possession des îles par la France
    29 juin 1642 : seconde prise de possession des îles et débarquement en rade de Saint-Paul à la Réunion
    1735 : Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais devient le 1er gouverneur général des Mascareignes
    1764 : faillite de la Compagnie des Indes et rachat des Mascareignes par Louis XV. Rachat qui devient effectif en 1766.

    Deux Etats exercent leur souveraineté sur cet archipel : tandis que la République française considère la Réunion comme une région et un département à part entière, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment à elles deux, depuis le 12 mars 1968, une République de Maurice, complètement indépendante du Royaume-Uni, tout en étant membre du Commonwealth. Cette République contrôle les ilôts Agalega et les écueils des Cargados Carajos, situés plus loin au nord. Ils sont souvent rattachés aux Mascareignes par habitude.

    Malgré la grande distance qui existe entre les principales îles, le terme d'archipel pour les désigner résulte surtout de leur histoire commune et de leur origine géologique indissociable. Elles ont été toutes trois colonisées par les mêmes puissances européennes dès le 17ème siècle après avoir été formées par le même point chaudil y a plusieurs millions d'années (un point chaud -hot spot en anglais- étant en géologie, un endroit à la surface d'une planète qui a une activité volcanique régulière).

    Ile Maurice : 1 865 km2
    Ile Rodrigues : 109 km2
    Ile de la Réunion : 2512 km2

    Aujourd'hui, l'archipel des Mascareignes est peuplé de plus de 2 millions d'habitants, appelés les Mascarins.


     Le dodo de l'Ile Maurice est un symbole de l'archipel des Mascareignes.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, pas de vadrouille....Mon doudou reprend le boulot cet après-midi et j'ai vraiment envie de rester tranquille.....Enfin, façon de parler....La machine à laver a tourné et je me suis attaquée à la corbeille de repassage. Mais bon....le repassage, ce n'est pas ce que je crains le plus dans l'entretien d'une maison. Je me cale devant la télé et en avant, le fer à repasser....J'ai regardé le journal télévisé de 13 h à 15 h (décalage horaire oblige),"Le Maillon faible" (bof, bof) puis une de mes séries américaines préférées "New-York section criminelle". Oui, j'assume, je suis fan des séries américaines : FBI portés disparus, NCIS, Les Experts, etc......En terme de programmes télé, ici, si l'on n'a pas le satellite (ce qui est notre cas...) il faut se contenter de programmes un peu mélangés, que vous avez vus en métropole il y a quelquefois quinze jours à trois semaines, voire plus....et d'émissions propres à la Réunion. Je ferai un de ces jours un article là-dessus... Donc, la télé, le repassage, voyez-vous, rien d'extraordinaire. J'ai quand même bossé sur mon blog. Puisque je vous ai parlé du "gâteau patates des Mascareignes" et du rougail (mes articles d'hier), je vous ai concocté un petit article sur les Mascareignes et le rougail. J'ai du courrier à faire aussi....je remets, je remets, il va falloir que je m'y attelle....comme on dit.....
    Le soleil a encore été de la partie toute la journée, mais avec du vent. Il fait chaud et je n'ai pas résisté à l'envie de mettre la clim. bien que je ne sois pas spécialement une adepte de ce système !!! Mais sinon, j'ai vraiment trop chaud et je me liquéfie....donc pour "vaquer" à mes occupations, j'avoue que j'apprécie....
    J'ai des commentaires sur mon blog....Vos visites me font un énorme plaisir.....C'est une de mes priorités le matin.....me connecter et voir si vous êtes venus à notre rencontre.....
    Je vous laisse pour ce soir.....faites de beaux rêves......à bientôt.

     Fleur d'hibiscus.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Chris reprend le boulot demain.....donc pour ce dernier jour de vacances, direction Planch'Alizé.....Un temps superbe, mais du vent.....et nous avons pris le scooter....Cela change de la voiture et j'adore ça, même si quelque fois, j'ai un peu la trouille....Mais mon doudou est prudent......Le programme a été le même que d'habitude, mais nous avons fait aujourd'hui une petite balade le long de la plage, les pieds dans l'eau.....Difficile de résister.....j'ai encore fait marcher l'appareil photos.....Retour sur Saint-Denis à 15 heures. Il y a quand même des choses à faire à la maison et puis, notre louloute nous attend....Pas mal de vent sur la route du littoral, 34° à Saint-Paul.... Je vous passe le programme de fin d'après-midi. Pas de photos de la machine à laver, de la corbeille à linge sale, pleine (et nous ne sommes que deux......). Il est vrai que tous ces derniers jours, nous avons été plutôt en vadrouille que chez nous.....Demain, j'en connais un qui reprend le chemin du boulot et pour moi, c'est un autre jour......Plein de pensées pour vous......































    Il est l'heure de repartir.....



     

    Oui, je sais, je pose un peu.....


     

    Je viens de me rendre compte que le pare-brise est "pourri"....




    Eh oui, malgré la chaleur, il faut prévoir le blouson
    ....



    les gants.....




    Police nationale, vos papiers, svp.....

     

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires