• Le mot rougail vient de la langue tamoule (urugaï).

    Il existe deux familles de rougails : les cuits qui sont des plats à part entière, genre de ragoûts épicés (le rougail saucisse est le plus connu) et les crus, sorte de petite salade pimentée utilisée en assaisonnement. Viandes et poissons peuvent être accompagnés de rougails. C'est tout simplement délicieux.....

    Les plus connus sont : le rougail tomate qui accompagne plutôt les viandes et le rougail mangue qui accompagne plutôt les poissons (à quelques exceptions près).

    La préparation des rougails crus est facile. Ici, où que vous mangiez, on vous servira toujours vos plats accompagnés d'un rougail, de riz, et de grains (haricots rouges, blancs, lentilles....). Je me régale..........


    Le rougail tomate :

    5 tomates olivettes
    1 oignon
    3 petits piments rouges
    3 brins de ciboule
    Gros sel et poivre noir en grains
    2 cuillerées à soupe d'huile

    Facultatif (mais très bon) : une pincée de zeste de combava rapé.


    Découper les tomates (c'est mieux si elles sont épépinées) en minuscules dés. Hâcher finement oignon et ciboule.
    Dans un mortier en pierre (nous on le fait dans notre mortier provençal en terre), piler les piments rouges sans les pépins avec les grains de poivre et le gros sel.

    Si vous voulez que votre rougail soit plus fort, conserver les pépins, mais.......attention....cela peut donner "au feu les pompiers".
     
    Mélanger le tout avec l'huile dans un petit ravier. Ajouter le combava selon le goût. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.

    Variante : ajouter au lieu du combava, du gingembre frais râpé (selon le goût).



    Le rougail mangue :

    2 mangues vertes
    2 piments
    2 petits oignons
    Un peu de jus de citron vert
    Huile, sel


    Eplucher les mangues. Les réduire en petits morceaux en tapotant dessus dans tous les sens avec un couteau.
    Couper les oignons en petits morceaux.
    Mélanger oignons et mangues. Ajouter les piments pilés (avec ou sans grains voir au-dessus), l'huile, le sel et le jus de citron.
    Bien mélanger. Goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonnement. Servir frais.




    Le combava :

    C'est un agrume. Le nom vaut pour l'arbre et pour son fruit. Il est originaire d'Inde. L'écorce du fruit a une texture grumeleuse. Elle est d'un vert profond.
    Il ressemble au citron, mais est plus petit et plus acide.
    Il est très utilisé ici, à la Réunion, mais également à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam.....).






    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • C'est le premier "gâteau patates" que je faisais.....eh bien, fière de moi......il était réussi et les gourmands ne se sont pas fait prier.....les moins gourmands non plus d'ailleurs.....
    Régalez-vous.....

    Gâteau Patates des Mascareignes


     
    Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 15 min – Temps de cuisson : 30 à 45 mn

     Ingrédients : 750 g de patates douces – 3 œufs – 150 g de sucre – 100 g de beurre – 1 pincée de sel – 1 gousse de vanille – 1 zeste d’orange – de la cannelle en poudre (facultatif) – de la farine – 1 petit verre  de rhum

     

    Lavez et épluchez les patates douces. Coupez-les en morceaux et plongez les dans de l’eau citronnée. Faites les cuire à l’eau légèrement salée pendant 30 min. En fin de cuisson, passez-les au moulin à légumes (grille fine). Incorporez les 3 œufs à la purée de patates douces encore chaude. Ajoutez les 150 g de sucre, et les 100 g de beurre fondu. Remuez-le tout énergiquement. Ajoutez l’écorce d’orange, la gousse de vanille fendue et coupée en petits morceaux, un peu de cannelle, le rhum. Beurrez et farinez votre moule, versez la pâte, faites des dessins à la fourchette et faites cuire au four (thermo 5/6) pendant 30 à 45 min.

     



    PS/n'ayant pas de moulin à légumes, j'ai tout simplement écrasé les patates à la fourchette dans un saladier.  Et j'ai mis un "bon" petit verre de rhum.....

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Je vous avais promis de vous montrer le dernier pain que j'ai fabriqué grâce à ma machine à pain. Je l'ai fait avec un mélange de farine normale et de farine complète. Il était bien bon.....


     Le plateau dans le fond est un cadeau de mon fiston pour Noël dernier....


     Le pain se conserve sans problème plusieurs jours dans un torchon. Il est encore meilleur légèrement passé au grille-pain.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • J'ai voulu faire un rhum "arrangé" à la mangue. Tout simple. L'avantage des rhums "arrangés", c'est que chacun peut y mettre un peu ce qu'il veut. Il existe des préparations prêtes à l'emploi, mais rien de plus agréable que de réaliser soi-même ses différents rhums. J'en ferai d'autres, bien entendu, vous en serez informés.....Ah, n'oublions pas que mon doudou participe à la réalisation (et pardon pour le bout de chaise en plastique sur la photo....).
    Ns avons mis dans une jolie bouteille :
    - un reste de rhum vieux (Réunion)
    - du rhum Charette (Réunion) 
    - une mangue José coupée en fines tranches (il faut que cela rentre par le goulot de la bouteille)
    -  4 gousses de vanille fendues en deux et coupées en morceaux  (environ 3 cm)
    - 120 g de sucre roux (cassonade)

    Une fois tout cela bien mélangé, il faut mettre la bouteille de côté et laisser macérer au moins un mois (ça c'est dur....). Mais vous pouvez goûter de temps en temps et éventuellement rajouter un peu de sucre si votre rhum est trop "hard". Ensuite, il ne reste plus qu'à déguster....avec modération.







    Partager via Gmail

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique