• Oskar SCHINDLER......







    Oskar SCHINDLER est né le 28 avril 1908....

    Cet industriel allemand a créé une fabrique d'outils en émail à l'extérieur du ghetto de Cracovie, ce qui a permis de sauver de la déportation les ouvriers juifs qui y travaillaient.

    A la suite de l'invasion de la Pologne par les nazis, Oskar Schindler, catholique, d'abord membre du parti nazi, s'installa à Cracovie et dirigea deux usines d'ustensiles de cuisine en émail qui avaient appartenu à des Juifs.

    Il créa ensuite sa propre usine à Zablocie, dans la banlieue de Cracovie. Cette usine a constitué un véritable havre de paix pour les ouvriers juifs (900 environ). Là, ils étaient protégés des sévices subis dans le camp de Plaszow, situé tout près. Schindler protégeait
    ses ouvriers en falsifiant les registres de son entreprise. Il jouait sur l'âge des ouvriers, sur leurs professions et indiquait des métiers nécessaires à l'effort de guerre.

    En octobre 1944, il fut autorisé à déplacer son ancienne fabrique d'objets émaillés à Bruennlitz, en Tchécoslovaquie, cette fois en tant qu'usine d'armement et à prendre avec lui des ouvriers juifs de Zablocie. Il réussit à transférer ainsi environ 800 hommes juifs du camp de Gross-Rosen et 300 femmes juives du camp d'Auschwitz, leur sauvant la vie.

    En 1962, Yad Vashem, l’institution nationale israélienne de commémoration décerne à Oskar Schindler le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance de sa contribution humanitaire. Il avait risqué sa carrière, sa vie, s'était ruiné.
    En 1993, le Conseil du Musée-Mémorial de l'Holocauste à Washington lui attribua à titre posthume la médaille du Souvenir du Musée. Cette décoration, très rare, honorel es récipiendaires qui en sont dignes pour leurs actes exceptionnels durant la Shoah. Emilie Schindler reçut la médaille au nom de son mari lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le hall d'entrée du Musée.

    Oskar Schindler est mort en Allemagne en octobre 1974. Il est enterré en Israël, au cimetière chrétien du Mont Sion, à Jérusalem.




    LE FILM - LA LISTE DE SCHINDLER (1993)


    Adaptée du roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler. Le propos du film n'est pas de minimiser les travers de cet homme, ni de montrer la grandeur de cet invraisemblable héros, mais de montrer
    le triomphe de l’esprit humain sur ce désastre pour l’humanité. (commeaucinéma.com)

    Ce film a reçu 7 oscars : du meilleur scénario, de la meilleure photographie, de la meilleure musique originale, du meilleur montage, du meilleur décor, du meilleur réalisateur (Steven Spielberg) et du meilleur film.



    « Biscuit au citron.....vert.....La Réunion....Je blogue, ils bloguent, nous bloguons..... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Lili Besson
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:20
    J'ai eu l'occasion de voir ce film lors de sa sortie au cinéma. A voir absolument s'il est un jour rediffusé à la télévision. Lili
    6
    Samedi 4 Juillet 2009 à 08:31
    C'est ce qui permet de ne pas baisser les bras......Savoir qu'il existe de l'humanité même au coeur de la pire inhumanité.....
    Gros, gros bisous à toi.....Bon week-end....
    5
    Samedi 4 Juillet 2009 à 00:57
    DANS UN OCEAN D'IMMONDICES,IL EXISTE DES GENS QUI TE GONFLENT LE COEUR D'ALLEGRESSE ET DE RECONNAISSANCE.RESPECTE ETERNEL A VOTRE MEMOIRE MONSIEUR SCHINDLER : VOTRE PASSAGE SUR TERRE FUT UN ARC EN CIEL POUR L'ÂME HUMAINE.PERSONNELLEMENT, JE SUIS AUTANT EMU PAR LES IMAGES DU GHETTO DE VARSOVIE QUI FENDENT LE COEUR PAR LA MISERE, LA FAIM, LES MALADIES, QUE PAR CELLES DES CAMPS DE CONCENTRATION.J'AI VU UN JOUR LA PHOTO DU GRAND-PERE DE FABIUS, JE NE PEUX DIRE DANS QUEL PAYS, MAIS L'ETAT DE SES VÊTEMENTS,DECHIRERAIT LE COEUR DE TOUTE PERSONNE QUI NE SERAIT PAS UN MONSTRE.BISOUS ET BONNE NUIT MARTINE.
    4
    Mercredi 30 Avril 2008 à 23:31
    Le film est très dur, éprouvant. J'ai eu du mal à le voir en entier; Même romancé, ce récit est bouleversant.
    3
    Mardi 29 Avril 2008 à 21:03

    Que votre message me fait plaisir.....Eh bien figurez-vous que je connaissais déjà votre blog, bien avant de m'expatrier, lorsque j'étais encore à Marseille. J'y étais arrivé en "surfant" sur des liens. Je l'avais trouvé vraiment sympa. et là je l'ai retrouvé, toujours en "surfant" et j'ai eu envie de vous faire un petit coucou. Pas de problèmes pour continuer nos visites respectives.....A bientôt.

    2
    Mardi 29 Avril 2008 à 19:52
    Bonsoir ou bonjour (problème d'heure) Martine, Qu'est-ce qu'on est content d'avoir une réunionnaise dans nos nouveaux amis. On a feuilleté, lu, relu, regardé toutes tes aventures depuis que tu es arrivée là bas : le voyage en avion du mignon toutou, les marchés, le pain, les visites, la mer, ton "Doudou", tes repas entre amis. Franchement, c'est vraiment agréable pour nous. La Réunion a l'air d'être une très belle île avec le charme des îles. On a même assisté à la fête Tamoul, c'est te dire ! On est ravi de t'avoir parmi nous et on espère qu'on va continuer à correspondre par blogs interposés, ce serait vraiment sympa. Si tu es allée sur notre blog, tu as vu que nous étions des personnes, disons d'un certain âge, résidents d'une maison de retraite un peu particulière, souvent un peu déjantée, qui aimons beaucoup nous amuser et faire la fête. Normal, sinon on s'ennuierait. Nos locaux sont agréables. Nous sommes situés dans un petit village en peine verdure, sur une colline qui jouxte la ville de Saint-Etienne. Bref, si tu veux feuilleter notre blog, tu as de quoi faire et de quoi rigoler aussi. Voila, on te donne même notre adresse mail si tu veux nous joindre : portal.lucie@yahoo.fr On te fait, ainsi qu'à ton Doudou et au toutou, de gros bisous. Khena notre mascotte est bien contente d'avoir une nouvelle petite copine. Lucie et les cybermamys Au fait, peux-tu nous dire comment t as fait notre connaissance? Merci
    1
    Mardi 29 Avril 2008 à 15:53
    bonjour de ce mardi aprés-midi: je ne connaisais pas cet homme mais j'aimerais voir le fim quand il resortira à la TV.. calin de Michelotte
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :