• Désolée.....J'ai fait......je ne sais pas quoi...Un "patacaisse" comme ils disent à Marseille. Pourtant, je n'ai encore pas bu de champagne......

    J'avais programmé un article pour la nouvelle année à paraître ce soir et il a été publié......Certains d'entre vous l'ont donc déjà lu (les matinaux.....) mais ce n'était pas prévu au programme !!!!!

    Mon article du jour, celui à lire, c'est "BON BOUT D'AN"...J'ai donc "viré" la bonne année, mais pas de souci, elle revient dès ce soir....

    Bises à vous et bonne journée......

    Partager via Gmail

    12 commentaires



  • J'ai encore des photos du Dipavali......Ce sera pour un prochain article.....

    Aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la façade de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.....







    Quand le Dipavali de la communauté tamoule cohabite avec le portrait du nouveau président des Etats-Unis d'Amérique




    sur la façade d'un édifice public d'un petit bout de France dans l'océan indien, l'île de la Réunion et sa diversité culturelle ......





    Bonne journée à vous, à bientôt.......


     
    Partager via Gmail

    24 commentaires




  •                                        (Source Clicanoo)




    Déjà vainqueur en 2001, Pascal PARNY est entré hier dans la légende du Grand Raid.

    De lui, il dit : "je suis un randonneur, je ne suis pas un coureur". Il part souvent, seul, sur les sentiers de l'île et s'entraîne....

    21 h 40 mn 48 s : c'est le temps qu'il a mis pour parcourir les 150 km de cette course "d'enfer". Un exploit....

    Les derniers arriveront aujourd'hui au stade de la Redoute, à Saint-Denis....Ils auront eu le courage de terminer....Un exploit, aussi !!

    Chaque participant finissant l'épreuve reçoit un T-shirt sur lequel est écrit : "j'ai survécu"....Sans commentaires.....


    Pour moi, pas question de Grand Raid.....

    Juste vous souhaiter un bon week-end.....





    La zot nouve'l, c'est que vous êtes passés à l'heure d'hiver cette nuit....

    Nous avons donc maintenant TROIS heures d'avance sur vous.....

    Pas vraiment pratique pour les coups de fil......Mais on s'y fait très vite !!!




                                         (Photo R. Sebbah/L'Internaute)


     
    Partager via Gmail

    30 commentaires





  • Le 20 octobre, la première tempête tropicale de la saison dans l'Océan Indien a été baptisée sous le nom d'ASMA.

    Ce jour là, la tempête était localisée à 3h 00, à environ 1215 km au nord-est des côtes réunionnaises. Elle se déplaçait vers le sud-ouest à la vitesse moyenne de 20 km/h.

    Toutefois, elle ne menaçait pas la Réunion et avait peu de chance de se renforcer. Elle était à surveiller à l'approche des côtes de Madagascar.

    Pour nous, cela s'est traduit par des vents soutenus et une atmosphère particulière, chaude, lourde.


    Le 22 octobre, on nous annonçait que ASMA était devenue une "ex-tempête". Affaiblie, elle est repassée au stade de dépression. Les bandes nuageuses associées ont abordé l'île Maurice et approchent de notre île.

    Nous devons nous attendre à de la pluie, en particulier sur l'est et le sud-est. La côte ouest sera épargné comme d'habitude. Sur le nord (chez moi), ce sera sans doute un cocktail de ciel voilé, d'averses, de chaleur....Nous sommes bien sous les tropiques !!!




                                                      (Source Météo France)



    La saison cyclonique est officiellement ouverte.



    Hier soir, le ciel ressemblait à ça, vu de notre terrasse :







    Un arc-en-ciel (complet) alors qu'il n'est pas tombé une seule goutte de pluie......



    Les cocotiers sont dans le vent.....



    Bonne journée......



    Partager via Gmail

    26 commentaires









  • Comme je vous l'ai dit, une panne de courant a plongé la moitié de l'île dans le noir, lundi soir.....La panne aura duré plus ou moins une heure, selon les endroits.

    A 22 h 45, heure à laquelle je commençais à écrire sur mon blog (mazette, ça fait bien, vous ne trouvez  pas : je commençais à écrire sur mon blog......), première "petite" alerte. Une micro-coupure puis tout rentre dans l'ordre. Et d'un coup, d'un seul........plus de lumière, plus d'ordi., l'obscurité totale.

    Saint-Denis se retrouve dans le noir, Martine et son doudou aussi.......Les volets, d'habitude ouverts sont complètement fermés pour cause de moustiques....Et nos volets sont.......électriques. Pas moyen de profiter de la clarté de la lune.....C'est à tâtons, dans un noir bien noir que nous cherchons les bougies, la lampe de poche et le transistor.

    Lorsque l'on vit à la Réunion, ces trois accessoires font partie du "package" de l'îlien bien organisé....Parce que lorsqu'arrive la période cyclonique (bientôt, bientôt...), les coupures de courant peuvent être fréquentes et durables, donc  tout le monde retrouve le charme des soirées aux chandelles. Et le transistor (alimenté de piles neuves, bien entendu) permet de suivre l'actualité et les consignes données par les autorités.

    Là, pas de cyclone en vue, le volcan est tranquille, Martine n'a rien touché, rien branché......Que se passe t-il donc ??

    A l'écoute de Radio Freedom (LA radio de l'île, une véritable institution) nous apprenons que La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, la Saline, Saint-Leu, Les Avirons, etc.....(bref, une grosse partie de l'île), sont également privées de courant.

    Aucune information ne filtre de la Préfecture, EDF est aux abonnés absents.....Les explications les plus variées sont données au fil des minutes : un feu se serait déclaré dans un poste transformateur situé à Bois-de-Nèfles, dans les hauts de Sainte-Clotilde (quartier de Saint-Denis). Certains auditeurs affirment même avoir vu de leurs propres yeux des "boules de feu vertes" dans le ciel de Bois-de-Nèfles, sur les lignes haute-tension. Pour quelques uns, ces boules étaient bleues.....

    Les sapeurs-pompiers de Saint-Denis, arrivés sur les lieux, constatent que le poste est fermé et doivent attendre qu'un agent EDF arrive avec la clé pour avoir accès au sinistre !!!! Mais il s'agit d'une fausse alerte, d'un canular ou d'un malentendu : pas de feu, pas d'incendie....Les pompiers se sont déplacés pour rien....

    Dès 23 heures, petit à petit, le courant est rétabli à la Saline, puis à Saint-Paul et Trois-Bassins et autres communes.

    Pour nous, à Saint-Denis, tout rentre dans l'ordre vers 23 h 40.

    Une explication plus rationnelle a tout de même été fournie : la centrale de Bois-Rouge, à Saint-André serait à l'origine de cette panne.....

    Je n'en saurai pas plus.....et je vous avoue que je n'ai pas cherché à en savoir plus.....

    Mardi, après vous avoir tenu "au courant" (facile !!!)
    nous avons décidé mon Doudou et moi d'aller là (c'était son jour de repos) :




    Plage de la Saline





    Et nous avons vu......




    et.............




    Je profite aussi de cet article pour vous remercier, vous qui êtes allés rendre visite à  kevin. Il a reçu de nombreux commentaires et j'espère de tout coeur qu'il va continuer à tenir son blog.


    Et puis aujourd'hui, mercredi, j'ai démarré un job.....Je vous en parlerai plus tard.....

    A bientôt....


    Partager via Gmail

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique