• Parce qu'il est le fils de ses parents (vous vous en seriez doutés....)

    . Françoise Hardy , que j'aime pour ses chansons, pour sa passion de l'astrologie, pour sa discrétion, sa douceur.....


    . Jacques Dutronc, que j'aime pour son esprit caustique, sa nonchalance qui cachent  peut-être une grande timidité, pour son amour des chats, pour ses talents de comédien.....
     

    parce qu'il joue du jazz, parce qu'il aime Django Reinhardt, parce qu'il a de l'humour, qu'il n'est pas "people".....



    Et même s'il dit "J'aime plus Paris"......moi qui aime Paris......

    Je trouve son album vraiment sympa.


    Partager via Gmail

    votre commentaire




  • Un bouquin un peu, beaucoup "déjanté", caustique, drôle !!!! Je suis assez éclectique dans mes goûts.......un bouquin me tente, je le commence....quitte à l'abandonner si je n'accroche pas vraiment.....et à le reprendre plus tard....C'est ce qui s'est passé avec "GROS PROBLEME" que j'ai acheté il y a au moins deux ans, pour un prix modique (en Métropole, j'étais une fidèle des livres et cd d'occasions sur les sites spécialisés). J'ai de la réserve dans mes cartons....

    "GROS PROBLEME" donc, est un roman policier plutôt loufoque....

    Son auteur: Dave BARRY (né en 1947) est considéré comme l'un des meilleurs humoristes américains. Il est installé à Miami en Floride, écrit des chroniques hebdomadaires pour le Miami Herald et autres grands quotidiens. Réunies en un recueil, ces chroniques lui ont valu un prix Pulitzer.

    "GROS PROBLEME" est son premier roman.

    "Il s'en passe de drôles dans le quartier de Coconut Grove, à Miami. Un vagabond domicilié dans un arbre, un publicitaire au bord de la faillite persécuté par un insupportable client, un cadre alcoolique et corrompu, obsédé par les charmes de sa femme de ménage, que pistent deux tueurs venus de New York, une armée de flics de tout poil et même un crapaud amateur de croquettes...."

    et moi je rajoute : le chien Roger.....trop drôle....

    Un roman policier désopilant. "Le livre le plus drôle que j'ai lu en presque quarante ans" affirme Stephen King.


    Quelques unes des citations de Dave Barry, piochées dans ses chroniques :


    "La question que vous vous posez certainement en remplissant votre déclaration d'impôt est : puis-je frauder ?"

    " Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent".

    " On roule confortablement sur l'autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l'air-bag conducteur de la routine..."

    " La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent".









    Partager via Gmail

    1 commentaire

  •  


    Giacomo Puccini naît en 1858 à Lucca, en Italie, dans une famille de musiciens ayant exercé la fonction de maître de chapelle du 18ème au 19ème siècle.
    Suivant la tradition familiale, il étudie la musique à l'Institut Musical, fait ses débuts à la tribune de Duomo San Martino de Lucca à 10 ans, comme soprano et obtient un prix d'organiste à 16 ans.

    Il se prépare alors, comme l'avait fait son père à reprendre la charge familiale et compose des oeuvres religieuses : des hymnes, un motet*, un credo.

    A 17 ans, il assiste à une représentation d'Aïda à Pise (1876) qui enflamme son imagination. Il veut alors suivre la voie ouverte par Verdi et se met à composer, pour son examen final, une messe à 4 voix et orchestre (c'est le titre original de la Messa di Gloria). C'est sa première oeuvre de grande envergure, dans laquelle le jeune compositeur déploie tout son talent en ouvrant des perspectives modernes et originales.

    Elle est donnée en première audition à Lucca en 1880 et la presse locale se fait l'écho du talent reconnu du jeune Puccini. 

    Puccini c'est une renommée mondiale avec  Manon Lescault (1893), La Bohème (Turin 1896 et Paris 1900), La Tosca, Madame Butterfly, Turandot....

    Il meurt à Bruxelles en 1924.


    * motet : composition à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, le plus souvent religieuse.


     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire






  • Oskar SCHINDLER est né le 28 avril 1908....

    Cet industriel allemand a créé une fabrique d'outils en émail à l'extérieur du ghetto de Cracovie, ce qui a permis de sauver de la déportation les ouvriers juifs qui y travaillaient.

    A la suite de l'invasion de la Pologne par les nazis, Oskar Schindler, catholique, d'abord membre du parti nazi, s'installa à Cracovie et dirigea deux usines d'ustensiles de cuisine en émail qui avaient appartenu à des Juifs.

    Il créa ensuite sa propre usine à Zablocie, dans la banlieue de Cracovie. Cette usine a constitué un véritable havre de paix pour les ouvriers juifs (900 environ). Là, ils étaient protégés des sévices subis dans le camp de Plaszow, situé tout près. Schindler protégeait
    ses ouvriers en falsifiant les registres de son entreprise. Il jouait sur l'âge des ouvriers, sur leurs professions et indiquait des métiers nécessaires à l'effort de guerre.

    En octobre 1944, il fut autorisé à déplacer son ancienne fabrique d'objets émaillés à Bruennlitz, en Tchécoslovaquie, cette fois en tant qu'usine d'armement et à prendre avec lui des ouvriers juifs de Zablocie. Il réussit à transférer ainsi environ 800 hommes juifs du camp de Gross-Rosen et 300 femmes juives du camp d'Auschwitz, leur sauvant la vie.

    En 1962, Yad Vashem, l’institution nationale israélienne de commémoration décerne à Oskar Schindler le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance de sa contribution humanitaire. Il avait risqué sa carrière, sa vie, s'était ruiné.
    En 1993, le Conseil du Musée-Mémorial de l'Holocauste à Washington lui attribua à titre posthume la médaille du Souvenir du Musée. Cette décoration, très rare, honorel es récipiendaires qui en sont dignes pour leurs actes exceptionnels durant la Shoah. Emilie Schindler reçut la médaille au nom de son mari lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le hall d'entrée du Musée.

    Oskar Schindler est mort en Allemagne en octobre 1974. Il est enterré en Israël, au cimetière chrétien du Mont Sion, à Jérusalem.




    LE FILM - LA LISTE DE SCHINDLER (1993)


    Adaptée du roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler. Le propos du film n'est pas de minimiser les travers de cet homme, ni de montrer la grandeur de cet invraisemblable héros, mais de montrer
    le triomphe de l’esprit humain sur ce désastre pour l’humanité. (commeaucinéma.com)

    Ce film a reçu 7 oscars : du meilleur scénario, de la meilleure photographie, de la meilleure musique originale, du meilleur montage, du meilleur décor, du meilleur réalisateur (Steven Spielberg) et du meilleur film.



    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Je ne suis pas spécialement fan de bandes dessinées, et cela n'a rien à voir avec la Réunion....mais allez savoir pourquoi, j'ai toujours trouvé rigolo ce petit personnage habillé en groom....qui fait un peu partie de notre enfance.

    Il est journaliste d'investigation, c'est un garçon honnête, courageux, responsable. Il se révolte contre l'injustice, souvent à la base des aventures dans lesquelles il se trouve transporté. Il combat les méchants aux quatre coins de la planète. Parmi eux : le terrible savant Zorglub ou le méchant pirate John Héléna. Rien ne lui fait peur, même pas les triades chinoises à New York ou les maffiosi italiens. Il ira jusqu'en Palombie pour tenter de découvrir le secret d'un animal plus que mythique : le Marsupilami.
    C'est un philanthrope..... Son meilleur ami s'appelle Fantasio. Ils vivent en co-location et parcourent le monde. Spip, l'écureuil les accompagne.
    Spirou a aujourd'hui ......70 ans, mais ça ne se voit pas......








    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique