• Il s'appelle Denis Pépin
     :


    il prône le retour du jardin au naturel. Cet homme de 53 ans, préfère les gestes concrets aux grands discours sur l'état écologique de la planète. Depuis plus de 25 ans, son action continue à l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération rennaise lui a permis de répandre sa méthode de "jardinage sans pesticides" dans de nombreux villages bretons.  Il répète à qui veut bien l'écouter (ils sont de plus en plus nombreux) : "le jardin, c'est une porte ouverte sur l'environnement, pour prendre conscience de la fragilité de notre planète". Il parle "compost, paillis, richesse du sol.....".

    Il fait visiter son jardin, organise des rencontres avec des jardiniers amateurs. Il se moque gentiment mais fermement des "pelouses top-modèles" et des "forcenés de la binette". Il réhabilite ce que les marchands de produits phytosanitaires ont appelé "les mauvaises herbes". Alors que "les orties, pour ne parler que d'elles sont si utiles à la biodiversité". Et de dénoncer un triste constat : 8000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année par les jardiniers amateurs, soit 8% du chiffre national.

    Mais aujourd'hui, le vent tourne dans les jardins français....Des centaines de jardiniers amateurs s'orientent vers d'autres méthodes, naturelles. Ils recherchent des adresses, des conseils pratiques, des méthodes écologiques....

    Je vous emmènerai lors de prochains articles à la découverte de ces nouveaux jardiniers.....
    (Source La Vie)












    Partager via Gmail

    1 commentaire



  • Et si nous n'allions pas au supermarché ?

    C'est le titre fédérateur d'une cinquantaine d'évènements organisés dans toute la France, du 24 avril au 10 juin, par six associations. Visites de fermes biologiques, débats, rencontres....Pour faire connaître les circuits alternatifs aux grandes surfaces (vaste projet !!!)

    http://printemps-pour-un-commerce-equitable.nnx.com





    Partager via Gmail

    6 commentaires






  • Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de très grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de la journée de formation. Le professeur ne disposait donc que d'une heure pour diffuser son message.
    Debout devant ce groupe d'élites (prêts à noter tout ce qu'il allait leur enseigner), le vieux prof. les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "nous allons réaliser une expérience".

    De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof. sortit un immense pot en verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de gros cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le pot. Lorsque celui-ci fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un autre caillou, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "est-ce que le pot est plein ?"

    Tous répondirent : "oui".

    Il attendit quelques secondes et ajouta : "vraiment ?". Alors il se pencha, sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les graviers s'infiltrèrent entre les cailloux, jusqu'au fond du pot....

    Le vieux prof. leva les yeux vers son auditoire et redemanda : "est-ce que ce pot est plein ?".  Cette fois, ses brillants élèves commencèrent à comprendre son manège. L'un deux répondit : "probablement pas !". "Bien", répondit le vieux prof.

    Il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "non". "Bien", répondit le vieux prof.

    Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit un pichet d'eau posé sur la table, à côté de lui et remplit le pot jusqu'à ra-bord. Il leva les yeux vers son groupe et demanda : "quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"

    Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet du cours, répondit : "cela démontre que lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire !".

    "Non", répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite".

    Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

    Le vieux prof. leur dit alors : "quels sont les gros cailloux dans votre vie ?

    votre santé
    votre famille
    vos amis
    vos valeurs
    comprendre
    prendre du temps
    ou tout autre chose...."

    "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre SES GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir....sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable) on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors n'oubliez pas de vous poser à vous même la question : quels sont les gros cailloux dans ma vie ?? Ensuite, mettez les en premier dans le pot de votre vie".

    D'un geste amical, le vieux prof. salua ses élèves et quitta la salle.

    Merci à Éric pour cette fable.





    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le voici, le voilà....Je le trouve.....beau, reposant, rassurant, zen.....bref, j'ai eu le coup de coeur pour lui, dans ce marché couvert de Saint-Pierre, où l'artisanat est roi. Il était presque caché sur un stand....Et je savais que je ne repartirai pas sans lui.....C'est comme ça.....Il ne me reste plus qu'à lui aménager son coin à lui, dans notre pièce principale. Et pour ce coin aussi, je vais prendre mon temps. Pour l'instant, je l'ai posé simplement entre ma lampe à sel et ma fontaine. Bon, je vais être honnête....pour la photo, j'ai fait un peu de "rangement" sur la table.....Donc, vous ne verrez pas les lunettes de soleil, les clés...allez, avouez, vous avez le même bazar chez vous....si, si, j'en suis sûre....
    En tout cas, que mon Boudha vous envoie des ondes positives.....



     Pris sur notre terrasse, posé sur un de mes paréos.....souvenir de l'ile Maurice......


     Sur notre terrasse, une vue dont je ne me lasse pas......


     Essai photo de mon doudou.....


     Les fils, je hais les fils.....



     
    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique