• Martin Luther King....

    Aujourd'hui, cela fait 40 ans que Martin Luther King a été assassiné...C'est une des figures de l'Histoire de notre monde....Pour moi, il est important que des gens comme lui existent ou aient existé....



















    Fils et petit-fils de pasteur Martin Luther King (MLK) est devenu un des plus grands défenseurs des droits de l'homme et de la paix de ce siècle. Elevé dans une société régie par la ségrégation (sud des Etats-Unis), il va très vite lutter en faveur de l'intégration des Noirs dans la société américaine. Son action commence en 1955, lors de l'affaire du boycott des transports publics de Montgomery et se poursuit dans la revendication des «Civil Rights» (droits civiques). Arrêté, injurié, menacé de mort, sa maison dynamitée, il ne cesse de prôner le recours à la non-violence : Rassemblements, marches (comme celle de Washington - plus de 250'000 marcheurs de la paix -), sit-in, manifestations et désobéissance civile. Il se bat également pour l'obtention des «Social Rights» (droits sociaux), car les Noirs se trouvent trop souvent dans la misère.
    En 1964, il est le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix à être récompensé : il n'a que 36 ans. Cette récompense traduit bien l'importance de l'engagement de cet homme charismatique en faveur des droits de l'homme et de la paix.
    En 1968, à Memphis (Tennessee), M.L. King est assassiné, alors qu'il vient soutenir une grève des éboueurs de la ville. L'enquête est menée de façon hâtive, son assassin est rapidement arrêté, jugé et condamné à la prison à perpétuité (en 1996, alors qu'il est atteint d'une maladie incurable, il affirme qu'il faisait partie d'une conspiration…!).

    « Le marché de Saint-Paul....Ne serait-ce pas le week-end.... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    véronique
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:21
    Merci pour la petite leçon d'histoire ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    morsli
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:21
    Merci pour cet hommage à un grand homme digne et pacifique,assassiné sans doute par l'administration de l'époque."Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es" : alors Martine tu es quelqu'un de bien.Bisous.
    2
    Lundi 26 Mai 2008 à 17:22
    bonjour je viens faire un ptit tour sur ton blog j'habite en france dans le nord pas de calais pays de bienvenue chez les chtis!c'est vrai que c'est un grand homme si tout les peuples pouvaient être réunis ce serait magnifiques plus de haines ,plus de guerre en espèrant qu'un jour ça se fasse il faut luter contre le racisme amitié sincère fabie
    1
    Vendredi 4 Avril 2008 à 21:30
    merci Martine pour ce petit cours d'histoire! gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :