• Le dodo et .....la dodo.....

    Dodo est un nom qui a désigné plusieurs espèces d'oiseaux coureurs incapables de voler, aujourd'hui disparus. Le plus connu est originaire de l'Ile Maurice. La Réunion possédait aussi son Dodo.
    Le dodo ressemblait à une grosse dinde (70 cm de haut, 12 kg environ) au plumage sombre et moiré. Il avait des ailes courtes, grêles, des pattes noires, épaisses, pourvues de 4 doigts jaunes. Sa queue était formée de quelques plumes courtes. Sa tête, en partie nue, était coiffé d'un capuchon noir et le bec, puissant, jaunâtre, était allongé et recourbé. Il était classé dans la catégorie des gallinacés, mais des tests ADN modernes l'apparentent sans aucun doute au pigeon.
    C'était un oiseau endémique de l'Ile Maurice, vivant dans les forêts ou les plaines.
    Il n'avait aucun prédateur avant l'arrivée des Européens à Maurice. Oiseau coureur aux ailes atrophiées, lourd, incapable de voler, il a été un gibier facile à chasser et fut très vite anéanti par l'homme. Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer la chair. Les animaux domestiques introduits, en chassant l'oiseau et en mangeant les œufs ont contribué à l'extinction totale du dodo (1680).

     




    La Dodo est une bière brassée à la Réunion.....
    La brasserie de Bourbon a commercialisé la bière Bourbon en 1962. On la surnomme "la dodo" à cause du dessin du dodo représenté sur les étiquettes...








    « La Réunion - Le Barachois.....La Réunion...C'est déjà le week-end.... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Mercredi 18 Juin 2008 à 23:46
    Tiens la dodoléla ! En passant au hasard: merci de faire partager tout ca... ca rappelle quelque souvenirs...avec tout ca vous me donnez vraiment envie de retourner y coucouter mes parents ...des zoreilles eux aussi :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 11 Avril 2008 à 21:17
    bonsoir Martine : excuse moi si je ne suis pas passer sur ton blog mais je suis aller a Montpellier ... Le dodo sais bien dommage qu'il a disparu. calin de michelotte
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :