• La Réunion....Les baleines à bosse...Jolie leçon de vie...



    C'est donc pour s'accoupler et mettre au monde leurs petits que les baleines à bosse arrivent dans l'Océan Indien.

    C'est là qu'avec énormément de chance, on peut avoir l'occasion d'observer les parades nuptiales.



    Source Pingnews.com


    Lors de la saison des amours, seuls les mâles "chantent". Les très belles mélodies qu'ils entonnent peuvent s'entendre jusqu'à......300 km.

    La baleine à bosse émet l'un des chants les plus intéressants du monde animal. Chaque groupe possède son propre chant, structuré, comme une partition qui dure une dizaine de minutes et peut se répéter inlassablement.

    C'est grâce à ce chant que les mâles attirent les femelles et que les groupes se repèrent les uns par rapport aux autres.

    Les partenaires sont font mille caresses. Les couples nagent côte à côte, se donnent des tapes affectueuses avec leurs immenses nageoires pectorales. La parade nuptiale se traduit par un véritable show : pirouettes, facéties diverses et variées.

    Un "groupe actif" est un groupe de baleines en pleine parade amoureuse. Ce groupe commence avec un mâle et une femelle, mais il peut être formé de plusieurs dizaines d'individus.

    La femelle allaite son petit pendant 11 mois. Le baleineau accompagne sa mère jusqu'à ce qu'il soit en âge de se reproduire, entre 6 et 12 ans. Les liens affectifs entre le petit et sa mère sont très forts. C'est un amour inconditionnel, entretenus par des caresses et des jeux.

    Le baleineau, nourri de plus de 100 litres de lait par jour, grossit rapidement : 60 kg par 24 heures !!!

    Il mesure 4 mètres à la naissance, au bout d'un an, il fait le double......
    Par contre, la mère perd 30% de son poids lors des premiers mois de l'allaitement.

    Lors des migrations, le baleineau se positionne au-dessus de sa mère, profite de son sillage. Cela lui permet d'économiser ses forces.....

    L'adulte peut rester 40 mn sous l'eau, alors que le baleineau doit remonter toutes les 5 mn environ pour respirer.



     
    Source Terra Nova


    Au début du 19è siècle, la population mondiale des baleines à bosse était estimée à 250 000 individus. Elle fut amenée au bord de l'extinction dès la première moitié du 20ème siècle.
    Désormais, l'espèce est protégée. Grâce au travail des chercheurs, en particulier américains, elle est devenue la baleine la mieux connue.

    Sa population mondiale est estimée à quelques milliers d'individus. Elle serait en hausse depuis qu'elle est protégée. Mais la baleine à bosse reste inscrite sur la liste rouge de l'IUCN (Institut International de Conservation de la Nature) comme espèce vulnérable.


    Le show des baleines :

    les manifestations des baleines à bosse sont souvent spectaculaires




    By Terra Nova

    Le "flippering" ou frappe des nageoires pectorales sur l'eau. Ce sont des signaux visuels et sonores pour les congénères.







    By Terra Nova

    Le "tail slapping" avec la nageoire caudale (envergure . Celle-ci est une véritable carte d'identité. Il n'y a pas deux queues sont les faces ventrales soient identiques dans tous les océans. Cette nageoire est l'équivalent de nos empreintes digitales.



     

     
    By Terra Nova


    Le plus impressionnant : le saut.


    Je trouve bien belle cette manière de vivre des baleines à bosse.




    By Laura Travels

     

    « Une certaine vision de la liberté......Du domaine des rêves......... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Fanny Rsc
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:18
    Bonjour, je suis de france métropolitaine et je recherche des activitées pour les enfants de mon centre de loisirs cet été, le thème étant la réunion pouvez vous m'envoyer des contines créoles ou francaises que l'on chante beaucoup à la réunion, et des jeux que les enfants aiment beaucoup là bas? Merci mille fois d'avance. (si vous avez des sites à me conseiller, je suis partante. merci!) Fanny Rsc.
    11
    ducret
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:18
    De l'émotion,superbes baleines à bosse. Merci martine pour ces infos impressionantes. Je m'inquiéte pour elles car nous rentrons de 2 semaines sur l'île et l'on peut voir une traque des baleines par les bateaux des touristes. Ne sont elles pas dérangées pour l'allaitement par exemple? bises à bientôt des nouvelles de ces merveilles.amicalement. martine.
    10
    Vendredi 6 Juin 2008 à 01:32
    Merci Martine pour ce très beau reportage sur les baleines à bosse. Il est vraiment bien documenté et on apprend beaucoup de choses. On te fait de gros bisous de Sainté, fouilla ! Lucie et les cybermamys
    9
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:07
    magnifique ce reportage sur les baleines! bravo martine! et gros bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 5 Juin 2008 à 19:25
    très interessant cette suite j aimerais beaucoup entendre le chant des baleines à bosse mâles et voir les parades amoureuses les animaux n ont pas fini de nous surprendre bises Martine
    7
    Jeudi 5 Juin 2008 à 08:27
    T'inquiète pas Martine, radio freedom lé la pour donne à ou lo z'information, non, mais, tu dois te demander ce qui m'arrive : ne t'inquiète donc pas Martine, les auditeurs de Radio Freedom sont là, pour nous le rappeler. Bonne journée à toi.
    6
    Jeudi 5 Juin 2008 à 08:20
    Malheureusement non, Hervé. Pas encore. J'ai d'ailleurs mis les sources des photos dessous pour ne pas "tromper" mes lecteurs et j'ai précisé dans le premier "post" sur le sujet (d'actualité ici) que les photos n'étaient pas de moi.
    Les baleines ont été aperçues dans les eaux de la Réunion et ns sommes prévenus qu'à tout moment, elles pourront être visibles. Et lorsqu'elles passent, elles sont visibles de la promenade du Barachois, à côté de chez moi. Il faut donc écouter la radio locale Freedom, qui prévient tout de suite de leur arrivée. Et là, c'est le spectable magnifique, m'ont dit ceux qui l'ont déjà vu.....Etant là depuis peu, je n'ai encore pas vécu ça.....Je suis donc attentive à l'info....et si j'en ai l'occasion, je ferai bien sûr des photos....Bonne journée.
    5
    Jeudi 5 Juin 2008 à 07:56
    Tu as pu voir ce spectacle de tes propres yeux ? De loin ou à bord d'un bateau ?
    4
    Jeudi 5 Juin 2008 à 06:55
    Impressionnant ! les photos et les infos, le nombre de litres de lait par jour, les kilos par jour... bises françoise
    3
    Jeudi 5 Juin 2008 à 04:51
    Animal fascinant. Il y a malheureusement encore du braconage hélas. Cordiamicalement
    2
    Jeudi 5 Juin 2008 à 03:58
    superbes les photos de baleine, et bel articles bien documenter. je t'ajoute une perle, des impot, vrais de vrais. j'ai recu ma feuille des impot belge, en Chine, a payer, 0,00 euro....oups bon jeudi bisous qng et rene
    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 21:01
    Alors, les baleines, ça existe vraiment ? c'est pas comme les dinosaures ou les dragons ? tant mieux, beaux spectacles en perspective !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :