• La Réunion......Le cirque de Cilaos......


    Nous avons fait une randonnée dans le cirque de Cilaos et il y en aura d'autres.....Ce n'est pas ce qui manque dans l'un des trois cirques de l'île.....Je vais avoir des mollets en béton !!!!

    Le cirque de Cilaos est le plus encaissé des trois que compte l'île. On y trouve les trois plus hauts sommets : le Piton des Neiges (3070,50 m), le Gros Morne (3019 m) et le Grand Bénare (2 896 m). La ville de Cilaos est la plus grande de l'intérieur de l'île. Inutile de vous dire que son environnement est assez fabuleux...... J'aurai l'occasion de vous en reparler car nous comptons y retourner prochainement.

    Pour l'atteindre, une route, la plus impressionnante de l'île : j'y ai survécu.....400 virages, qui surplombent des à-pics profonds, des falaises escarpées, des endroits où deux voitures ne se croisent pas (je me suis revue sur les routes de Corse, il y a quelques années.....).

    Le cirque de Cilaos est le plus sec de l'île. Les nuages restent accrochés aux falaises de toute beauté. L'érosion y a creusé de multiples encaissements.

    Cilaos vient du mot malgache "tsilanoa" qui veut dire : "un endroit que l'on ne quitte pas".

    Il est encerclé par le rempart du Matarum, le coteau Kerveguen, le sommet de l'Entre-Deux et le Dimitile. Une montagne, dont le sommet ressemble à une mitre s'appelle le "Bonnet du Prêtre".

    Quatre ravines parcourent le cirque et se rejoignent pour former le bras de Cilaos : le bras de Saint-Paul, le bras de Benjoin, le Petit Bras et le Bras Rouge.

    Les petits villages sont appelés îlets et sont séparés par des canyons et des encaissements. Leurs noms bien jolis : l'Ilet à Cordes, l'Ilet du Bras Sec, l'Ilet du Palmiste Rouge, l'Ilet du Plateau des Mares. Certains ne sont accessibles qu'à pied, comme par exemple à Mafate, l'Ilet des Salazes.

    Les activités traditionnelles de Cilaos sont la production de lentilles (elles coûtent la peau des f......s au kilo : 10 à 12 euros !!!!), les broderies, les thermes. Aujourd'hui, s'y rajoutent la production d'un vin et le tourisme.

    Les plantations de lentilles, utilisées comme grains pour le rougail sont vieilles de plus d'un siècle.

    Les broderies sont célèbres notamment pour la technique dite des "jours de Cilaos" qui se perpétue de génération en génération depuis 1900.

    Les thermes sont les seuls qui existent aujourd'hui dans tout l'Océan Indien.   C'est en 1815 qu'ont été connues les sources d'eaux minérales gazeuses. Dès 1896, les eaux chaudes ont été exploitées et les thermes furent construits en 1939. Cela a permis à la ville de Cilaos de développer le tourisme local.

    Les thermes ont été détruits par un cyclone en 1948 et sont restés fermés durant 23 ans. La réouverture s'est faite en 1971 mais l'établissement devenu vétuste (il est encore visible) a été transféré en 1987 sur son emplacement actuel. Ils fonctionnent et se sont enrichis d'un centre de remise en forme.

    Quant au vin, utilisé depuis le milieu du XIXème siècle, ce n'est que récemment qu'il a gagné ses lettres de noblesse....Un chai moderne a été mis en place en 1998 avec l'introduction de cépages nobles. C'est début 2004 qu'il a obtenu l'appellation vin de pays. Nous ne l'avons encore pas goûté.

    Le dernier atout du cirque de Cilaos est le tourisme. C'est le point de départ d'excursions réputées, comme le Piton des Neiges et Mafate.








     Le cirque de Cilaos







    Le sentier des Thermes




    Un aperçu de la route aux 400 virages.....


    « Si l'on parlait jardins......Terre vivante.....Là où l'homme passe....... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Samedi 17 Mai 2008 à 23:55
    absolument époustouflant! c'est magnifique! merci de nous montrer tout ça! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    3
    Vendredi 16 Mai 2008 à 14:03
    Magnifique, en effet et la route serpente bien...frisson garanti...à bientôt*~~
    2
    Vendredi 16 Mai 2008 à 07:57
    Marie-Thérèse va être heureuse de trouver ici une bonne description de son village qui change d'année en année avec de plus en plus de touristes ... Impressionnante la route n'est-ce-pas ? cependant beaucoup de travaux ont été faits pour améliorer la sécurité. Bonne journée
    1
    Vendredi 16 Mai 2008 à 07:11
    Belle presentation... il faut vraiment qu'on se programme une viree dans ce coin mais puree, que le Sud est loin !! ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :