• La Réunion......La forêt de Belouve....Le Trou de Fer.....


    Hier mardi, au programme, une randonnée avec nos amis Thierry et Eliane. Les grenoblois en vacances chez eux repartent dimanche et pour eux, c'est la dernière "rando".
    Il faut se lever tôt (rendez-vous 6h 45) mais c'est pour la "bonne cause"......Une partie du pique-nique a été préparée la veille, j'ai même fait un gâteau au chocolat.....Sya sera elle aussi de la partie. Nous prévoyons tout de même un vêtement un peu chaud et un vêtement de pluie.......Dans l'Est, le temps est capricieux......Sur Saint-Denis il fait bon lorsque nous prenons la direction de Saint-Benoît.
    Notre programme du jour : une marche dans la forêt de Belouve, admirer le panorama du "Trou de Fer" avant que l'endroit ne soit dans la brume (3 à 4 heures de marche aller/retour) et  au retour, le pique-nique dans la nature.......

    La forêt de Belouve figure parmi les plus belles forêts de France.....Elle est d'une richesse incroyable. Même si on m'en avait parlé, j'ai été "bluffée"......Il est difficile de rester indifférent devant une nature si riche, si luxuriante......Au printemps, au moment où tout est en fleurs, cela doit être tout simplement magique......Nous y retournerons et là, l'APN sera sur les rotules......

    Cette forêt se trouve au croisement de nombreux sentiers de randonnée, venant de Cilaos, Salazie, La Plaine des Lianes où La Plaine des Palmistes. C'est en la traversant que l'on peut gagner le fameux "Trou de Fer", dans lequel personne ne peut descendre, sauf en canyoning. Mais là, je vous assure qu'il faut être très, très bon et avoir le coeur bien accroché.....

    Après être passés à Saint-Benoît, nous avons traversé la commune appelée joliment La Plaine des Palmistes, puis le village de la Petite Plaine d'où part la route forestière. Nous avons franchi le col de Bébour (1 411 m), la forêt de Bébour (à visiter une prochaine fois.....) pour arriver à la forêt de Belouve. 
     
    Nous avons laissé les voitures sur le parking,bu un bon café avant d'entamer tranquillou notre périple....

    Je vous le laisse découvrir en photos........






    Le gîte de montagne de la Forêt de Belouve (dortoirs et deux chambres doubles). Il est situé au rebord du plateau qui domine le cirque de Salazie.  Il est possible aux campeurs de planter la tente dans le jardin et de dîner à l'intérieur du gîte dont la spécialité est le poulet faham à la vanille.....




    Dans le jardin se trouve un petit musée retraçant l'histoire de l'exploitation de la forêt primaire de Belouve.




    Ce musée est une ancienne gare téléphérique. C'est dans ce drôle d'engin que le bois était transporté dans la vallée.




    Sya, la nôtre et Xena, petite chienne d'une jolie couleur crême, que Thierry et Eliane ont sauvée d'une mort certaine. Ils l'ont trouvée dans une ravine (très courant ici...), elle avait deux mois.....Elle a deux ans aujourd'hui et elle part avec eux en métropole, cet été, vivre une autre vie, dans une jolie maison de La Bouilladisse à côté de Marseille......




    Le cirque de Salazie.....




    Une dépendance du gîte.....




    Petit arrêt vers la table d'orientation.......




    Pour découvrir cette vue magnifique.....




    sur le cirque de Salazie.....





    Pour pique-niquer....Que ce soit ici ou ailleurs, sur l'île, de nombreux endroits sont aménagés de cette manière, les réunionnais étant de fervents adeptes du pique-nique, le dimanche et les jours de fête.......C'est une véritable institution ici.....




    Les choses sérieuses vont commencer.....




    Ici, nous pourrions nous croire dans une clairière, en métropole. Cela ne durera pas......




    Je n'avais jamais vu de fougères arborescentes comme celles-ci.....




    Là, on voit encore un peu de ciel bleu......




    Certains troncs de fougères sont comme sculptés......c'est assez étonnant...




    Nous retrouvons un morceau de route forestière.....




    Les deux louloutes ont fait au moins deux fois la randonnée en nombre de kms.....que d'allers et retours elles ont pu faire toutes les deux......




    Encore les fougères.....




    Là, nous allons rentrer dans une partie plutôt tropicale....Indiana Jones n'est pas loin......


    Je vous dis à demain pour la suite de notre balade......Bonne soirée à vous toutes et tous......


    « La Réunion.......Un dimanche au soleil.......Je partage avec vous....... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Jeudi 29 Mai 2008 à 12:08
    super joli merci de nous faire découvrir ici en france il fait moche ,il pleut ,il fait froid bizou fabie
    6
    Jeudi 29 Mai 2008 à 11:46
    Hello ! c'est MA-GNI-FI-QUE, j'adore ! comme je te le disais, j'adore randonner en pleine nature... en ce moment, j'en rêve ! :) j'en parle sur mon espace, si ça te tente : http://mescouleurs.canalblog.com/archives/2007/04/24/4726064.html#comments ou http://mescouleurs.canalblog.com/archives/2007/09/05/6104296.html#comments Sinon, c'est drôle parce que j'ai vécu toute mon enfance près de la bouilladisse, à Auriol (peut être que tes amis connaissent ?)
    5
    Jeudi 29 Mai 2008 à 08:57
    VITE LA SUITE DE CETTE SUPER BALADE AU PAYS DES FOUGERES ARBORESCENTES ET QUEL COURAGE POUR TOUS CES KMS ! les chiennes ont l'air super heureuses ensemble enfin le bonheur pour elles d'être aimées et choyées!
    4
    Jeudi 29 Mai 2008 à 07:40
    coucou nachamps est en charente-maritime à 50kms à l'est de la rochelle je viens de montrer tes photos à mon mari car il a pas mal été à la réunon du temps où il était embarqué.....c'est un marin bisous nicole
    3
    Jeudi 29 Mai 2008 à 04:36
    c'est super beau la reunion, j'aime beaucoup, au fait il y a combien d'heure de decallage avec la Chine. moi j'ai 6h de plus que la Belgique. bon jeudi biz amicale qing et rene
    2
    Mercredi 28 Mai 2008 à 20:09
    coucou merci pour cette superbe promenade..... bisous nicole
    1
    Mercredi 28 Mai 2008 à 20:03
    Quelle belle ballade en foret et surtout de belles photos qui nous permettent de decouvrir la flore BISOUS
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :