• LA REUNION........LA DIAGONALE DES FOUS






     







    En 1989, une équipe de "fous" organise une traversée complète de l'île en une seule traite. 500 coureurs ou marcheurs relèveront le défi.

    "La Marche des Cimes" est née ! 100 km de sentiers à travers les cirques et autres paysages de l'île, 6 000 m de dénivelé positif à réaliser en moins de 55 heures.

    Au fil des années, cette "Marche" a évolué pour devenir le Grand Raid.


    Le Grand Raid est surnommé la Diagonale des fous en raison de sa dureté. Il a la réputation d'être l'une des courses de montagne les plus difficiles au monde. 

    En effet, il faut être fou pour traverser l'île en diagonale, du sud au nord, en traversant les trois cirques (Cilaos, Mafate, Salazie) et quelques-uns de sites les plus difficiles d'accès de la Réunion, pour un dénivelé positif de 9000 m (équivalent de 25 tours Eiffel) et sur une distance totale de 150 km.

    Le Grand Raid, c'est l'équivalent de 8 marathons classiques !

    Les coureurs devront traverser cinq crêtes avoisinant les 2000 m d'altitude (point culminant de la course 2411 m). Ils côtoieront le Piton de la Fournaise (le volcan), emprunteront les sentiers des crêtes des cirques de Cilaos et Mafate et bien d'autres lieux mythiques de l'île.

    L'édition 2008 rassemble plus de 2500 concurrents.


    19 nationalités seront représentées (nationalité française comprise). La Suisse, l’Allemagne et la Belgique sont les trois pays qui amènent le plus de concurrents étrangers. Cette édition est marquée par une augmentation du nombre d’inscriptions par équipe.

    Le départ du Grand Raid a eu lieu à Saint-Philippe (à Cap Méchant) cette nuit à 00.00.00 h. L’ancien cycliste professionnel Laurent Jalabert est l'un des participants de marque. Les compétiteurs les plus rapides devraient arriver à Saint-Denis, au stade de la Redoute dès vendredi soir. Les autres ont jusqu'à dimanche soir pour y arriver (temps maximum autorisé 63 h). 

    N'oublions pas le Semi Raid (66 km entre Cilaos et Saint-Denis).
    900 participants sont inscrits.

    À l’ombre de son grand frère, le “Semi” s’est taillé au fil des années une place de choix. Il est devenu en terme de fréquentation la deuxième course de l’année à la Réunion. Il a ses amateurs, ses spécialistes qui ne souhaitent pas faire le Grand Raid. Et puis il a ses coureurs qui s’offrent un test avant de tenter leur chance l’année prochaine sur la grande Diagonale.

    Les coureurs du "Semi" sont partis de Cilaos à 4h du matin. Le parcours est quasiment identique à celui du Grand Raid, à l’exception de la boucle dans Mafate (Grand Place les Bas, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère). Après Roche-Plate, les semi-raideurs rejoindront Grand Place les Hauts, Cayenne puis Deux Bras via la Porte.




          

    Remise des dossards au stade de la Redoute mercredi 22......



     


    Bonne journée......


    « ASMA, EX. 1ère TEMPETE TROPICALE DE LA SAISONLE GRAND RAID....UN VAINQUEUR...ET TROIS HEURES DE PLUS.... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    20
    martine ducret
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:12
    Je ne connaissais pas, merci Martine pour ces informations trés intéressantes...Chapeau bas aux participants...je vois approximativement le parcours pour l'avoir survolé en touriste par ulm et cela me semble incroyablement impressionnant, d'autant que la plus grande partie de cette zone semble sauvage. Alors je leur envoies un peu d'énergie via ton blog (tu vois il est trés utile !)...on sait jamais ça pourrait marcher ! Biz à toi et aux cou_reurs fous. Martine(de Chantilly)
    19
    morsli
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:12
    Soir Martine! est-ce-que certains facteurs de la Réunion n'auraient pas intérêt à s'entraîner de la sorte vu les itinéraires qui sont les leurs ? Tout ceci me coupe le souffle.Bisous !
    18
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 10:22
    J'ai vu un reportage à la TV de ce raid Très bon Dimanche Réjane
    17
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:15
    J'ai une collègue qui l'a fait il y a quelques années (une marathonienne), elle a mis une semaine à s'en remettre ... franchement, c'est dingue ! Bises, Nadine
    16
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:01
    OUI FAUT ETRE "fou" de sport pour faire çà, quel courage et défi ...mais j'espère que celà ne met pas leur santé en danger. Car pour moi, le sport doit améliorer l'état du corps et pas le détériorer bon courage à tous
    15
    Eva
    Samedi 25 Octobre 2008 à 12:48
    Huit marathons classiques, pas mal du tout ! Bises Martine et bon samedi Eva
    14
    Samedi 25 Octobre 2008 à 11:01
    J'admire sans restriction ! Même dans ma jeunesse, je n'aurais pu faire ça ! quel courage .... J'admire aussi les explications toujours si passionnantes et si claires. Bravo pour tout. Bon week-end.
    13
    Samedi 25 Octobre 2008 à 07:28
    Une course qui ne doit pas être à la portée de tous, quel courage ! bises, bon We françoise
    12
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 21:58
    pfou, j'ai mal aux jambes rien que de lire ta description!!! beau temps ici aujourd'hui, beau soleil ,eau chaude, vent frais. bises
    11
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 19:35
    Ils sont bien courageux!!! Je pense que qu'ils seroànt bien moins à l'arrivée qu'au départ... Très bon week end Martine Gros bizouxxxx
    10
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 19:18
    Tous les ans je m'intéresse au grand raid et c'est vrai qu'il faut être fou pour faire cette expédition.Mais c'est superbe et les participants méritent un grand bravo.A bientôt pour les résultats; Bises et bonne soirée
    9
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 18:21
    et là, à t'imagioner, ça fait 4 ans que je ne fume plus, mais si j'essaye de courrir, j'arrive (peut etre) au premiere lampadaire....quel courage!!
    8
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 15:52
    Même des gens de chez nous.... Wouaou ! Bisous et doux week-end
    7
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 15:24
    Bonjour, j'ai déjà vu des reportages sur les éditions préccédentes, c'est quelque chose, les coureurs ont une sacré santé.Bon week-end Martine, bises d'Hervé.
    6
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 14:38
    Bonne condition physique..;et e^tre un peu barje aussi :-)
    5
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 14:30
    Oh là là, après la neige de Nadia au Canada et la Marche à la Réunion, bouh! Je n'aime ni la neige ni la marche! Deux jours sans visites sur mon blog et au retour le cadeau! Faut pas que je le laisse une minute celui-là! Bisous Martine Yvette
    4
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:33
    C'est super impressionnant ce raid, bah c'est pas demain la veille que je risque de m'inscrire à un truc aussi compliqué ! tu m'imagines en tongs !!!! lol gros bisous TRINITY
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 08:35
    A lire c'est fou ! Mais après avoir vu les lieux cela parait encore plus fou ! Bonne journée
    2
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 08:31
    il y a du avoir quelques facteurs qui ont du s'y essayer !! bisous pat
    1
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 07:17
    Je connais quelqu'un qui a participé il y a quelques années: je confirme, ils sont un peu fous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :