• La Réunion......Croyances populaires..Saint-Expédit.....



    Que ce soit au bord des routes, au détour des ravines, au fond d'un cirque et même sur le volcan, on trouve des petites chapelles rouges, appelées aussi "ti chapelle Bon Dieu".
    Nous en avons croisé une sur notre chemin. Elle fait partie de la centaine des lieux de dévotion dédiés à Saint-Expédit. Ces chapelles sont décorées de fleurs en plastique, de bougies, de statues de la Vierge, parfois de Saint-Expédit lui-même, représenté par un soldat romain en cuirasse, à la cape rouge et tenant à la main une croix sur laquelle est écrit "Hodie" (aujourd'hui) et écrasant du pied un corbeau portant l'inscription "Cras" (demain).
    Personne ne connaît vraiment l'origine de ce personnage, introduit à la Réunion en 1931 et beaucoup d'histoires circulent à ce sujet :

    - une caisse de relique d'origine inconnue adressée par Rome à une chapelle de Paris. L'inscription italienne "espedito" (expédié) était inscrite sur la caisse et les religieuses supposèrent que la chapelle devait être consacrée à Saint-Expédit
    - les autorités religieuses de la Réunion auraient demandé au Vatican de leur envoyer les reliques d'un Saint influent pour en faire le Saint patron de l'île, et la caisse aurait porté le mot "expédit"
    - une réunionnaise, Mme Chatel, bloquée en France par une épidémie s'en remit à Saint-Expédit pour dénouer sa situation rapidement. Ses prières furent exaucées. Elle embarqua à Marseille et à force de persuasion, elle obtint qu'on accepte une statue du Saint en l'église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis (1918).

    et bien d'autres suppositions.

    Ce saint, que l'on retrouve aux Antilles, à Haïti et dans l'Océan Indien en général, est objet de vénération et de crainte. 

    Il est celui qui guérit, qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt.......

    Il est connu pour être celui qui exauce vite (expédit) mais c'est un saint ambigu, non reconnu par l'Église (il a été retiré du calendrier liturgique). Il est souvent prié pour obtenir une vengeance, pour nuire à quelqu'un. C'est un saint jaloux. Sitôt le voeu exaucé, il faut vite payer Saint-Expédit par un don, sinon, il punit. Il est considéré par un saint Malabar (indien)  par beaucoup, à cause de sa couleur rouge et de son côté vif, vengeur, pareil au feu. On l'apparente à Kali, la déesse indienne. Il arrive souvent que l'on découvre sa statuette décapitée lors d'un rite païen. Ce n'est pas un hasard......Pour certains, il s'agit de voeux qu'il n'a pas exaucés..... Pour d'autres, c'est une pratique pour "couper" un sort.....

    Je crois que je vis dangereusement.......









    En allant à la cascade de Bras-Rouge.....
    « La Réunion.......Randonnée du côté du Cirque de CilaosSi l'on parlait jardins......Terre vivante..... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Christiana lindskog
    Samedi 29 Juin 2019 à 16:03


    Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui a débordé la vase.
    En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux ils se sont installés ensemble, 2 mois sans nouvelle c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petits problèmes de ruptures amoureuses ou de divorces ,maladies ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocages, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autre) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . 

    Wathsapp : 00229 65 73 13 89

    E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
    4
    Jeudi 15 Mai 2008 à 13:19
    mon mari prie st Expédit tres souvent. Mon premier fils, d'ailleurs, s'appelle Expédit dans ses noms....j'aime bien! je ne suis pas catholique, quoique tres spirituelle et j'aime bien ce saint!C'est drôle les traditions et croyances....
    3
    Jeudi 15 Mai 2008 à 09:45
    interressant de connaitre tout cela merci! bon jeudi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 15 Mai 2008 à 08:40
    on vient de vir un vieux James bond dans lequel est pretiqué e vaudou, fais bien attention à toi !!!lol!!! grosses bises
    1
    Mercredi 14 Mai 2008 à 22:19
    merci de me faire découvrir autrement La Réunion; j'arrive dans 2 mois !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :