• Là où l'homme passe.......


    Quand le mal est fait......


    En BIRMANIE : les mangroves, détruites par l'homme, n'ont pu protéger du cyclone


    Si elles n'avaient pas été partiellement détruites par l'homme, les mangroves auraient pu réduire l'impact du cyclone Nargis (estimation de l'agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation basée à Rome / FAO).

    "Ces dernières décennies, les forêts de mangroves ont été largement détruites sur les côtes de Birmanie, exposant davantage les communautés côtières aux dommages causés par les cyclones" a indiqué l'agence dans un communiqué ce jeudi.

    Toujours selon l'agence, "ces forêts auraient pu réduire les dommages causés par les vagues provoquées par le cyclone Nargis".

    "Les mangroves ont été converties en terres agricoles et en zones de pisciculture. Des habitations ont été construites plus près de la mer. L'absence d'une forêt protectrice tampon a augmenté les risques pour les populations humaines dans de nombreux pays, notamment en Birmanie" a expliqué Jan Heino, responsable du département forêts.

    "La zone de mangrove dans le delta d'Ayeyarwady, sévèrement touchée par le cyclone, a été réduite de moitié par rapport à la superficie qu'elle couvrait en 1975, soit un peu plus de 100 000 hectares".

    "Les vagues déclenchées par le cyclone sont montées jusqu'à 3.5 mètres de haut. Si la mangrove et ses racines aériennes ne peuvent empêcher la submersion des terres, elles peuvent potentiellement réduire considérablement l'impact des inondations et agir comme des coupe-vent".

    Et l'agence de souligner  que "lorsque le cyclone Sidr a frappé le Bengladesh en novembre 2007, les forêts de Sunderbans ont joué un rôle crucial dans la réduction des effets mortels du cyclone."








     Source Internet

    « La Réunion......Le cirque de Cilaos......Vous avez dit "accros....." »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Mercredi 21 Mai 2008 à 14:01
    Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog. Cela me permet à mon tour, de visiter le votre. Au sujet de l'article sur les mangroves, justement Yves PACCALET parle dans son livre de la destruction des forêts, mangroves, assèchement des marais, glissement de terrain et donc des catastrophes qui s'ensuivent. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Il permet de ne plus se sentir impuissant, mais nous donne le courage de continuer à oeuvrer dans le bon sens... Cordialement, Mapy
    7
    Samedi 17 Mai 2008 à 23:54
    c'est complètement terrible! cette détresse est honteuse pour tous les hommes:!
    6
    Vendredi 16 Mai 2008 à 21:44
    Comme quoi, l'homme fait son propre malheur. On détruit la planète en Amazonie, en Birmanie et partout. Je suis allée en Birmanie il y a 15 ans. Nous avions un guide et un chauffeur. Pas en groupe. On a vu comment vivaient les gens. Quand tu penses que la capitale à l'époque Rangoon, n'avait pas d'électricité dès la nuit tombée (vers 18 h) Tout marchait au groupe électrogène : hôtels, magasins. Les petits commerces étaient éclairés à la bougie. Visiblement rien n'a changé et les militaires tiennent le peuple dans le dénuement le plus complet pour mieux régner. C'est une dictature très dure. On a vu comment ils se comportaient avec les Birmans. Même nous, quand un camion militaire arrivait sur la route en face de nous (étroite, bien sûr et pas toujours goudronnée) notre chauffeur se précipitait sur le côté et même une fois dans le fossé. La guide nous a dit que s'il ne le faisait pas, touristes ou pas, il se retrouvait en prison et la voiture confisquée. C'est le règne de la peur. Le pays est exangue. ils n'ont rien à manger, ce qui explique peut-être qu'ils essaient de gagner de la terre pour cultiver et se nourrir. C'est un pays pourtant magnifique et les gens sont très gentils et attachants. Mais, on ne s'y sent pas à l'aise, en raison du régime qui y règne et même en tant que touristes. Alors, t'es de notre pays, fouilla ! l'était beau le garagna que t'apinchait à l'époque, à la Ric ? On espère que tu reconnaitras certains mots. Gros bisous de Lucie et des cybermamys
    5
    Vendredi 16 Mai 2008 à 14:01
    Très intéressant ...la nature a un sens, l'humain pas...
    4
    Vendredi 16 Mai 2008 à 07:47
    Forêts qui, en plus, participaient à la régulation thermodynamiue de l'atmosphère... Notre planète n'en est qu'au début des effets des dèréglements climatiques et comme tu le dis, il sera de toute façon trop tard !
    3
    Vendredi 16 Mai 2008 à 07:08
    L'homme ne sait pas preserver son environnement... et c'est vraiment dommage...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Mai 2008 à 05:53
    Quel gâchis et quel dommage.. bonne journée françoise
    1
    Jeudi 15 Mai 2008 à 22:16
    Ce qui est déchirant c'est surtout pour l'avenir de nos enfants et petis enfants..Quel gachis Je t'embrasse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :