• GIOVANNA, HILWA, LES TRANSPORTEURS, ETC, ETC.....

     

    C'est sur la côte est de Madagascar que Giovanna aura causé le plus de dégats.

     

    A la Réunion, elle aura provoqué des coupures d'électricité, une forte houle (qui nous a valu quelques émotions sur la route du littoral lors de notre retour de Saint-Denis lundi dernier en soirée ), du vent, des chutes de pierres, de branches, d'objets divers et variés, de fortes pluies dans certains secteurs, des coupures d'eau, la disparition d'un jeune homme bien imprudent, emporté par la houle au Port et ce dimanche, une montée des eaux inattendue dans l'est qui aura coûté la vie à des pique-niqueurs.

     

    Chez nous, sur l'ouest, rien de tout ça.....Le calme plat, du soleil, un peu de vent, un week-end "d'avant Saint-Valentin" fait d'attente pour quelque chose qui ne vient pas et ce week-end ci plutôt clément. Il fait toujours aussi chaud......

     

    Giovanna n'est plus que souvenir dans les tablettes de Météo France mais la saison cyclonique n'est pas terminée et le dixième système dépressionnaire présent à 1030 kms de nos côtes est nommé depuis 17 heures (heure locale) du doux prénom d'HILWA.

     

    Rien de bien méchant pour l'instant.....Ce n'est qu'une tempête tropicale modérée, suivie toutefois de très près par les services concernés.....

     

    Les transporteurs, qui réclament une baisse du prix des carburants, ont à nouveau installé des barrages "filtrants" dans différents endroits de l'île et depuis ce matin, un certain nombre d'entre eux a complètement bloqué l'entrée de la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP).

     

    SRPP qui est le seul centre de livraison des stations-services sur l'île !!!

     

    Des négociations sont en cours à la Préfecture. Devons-nous nous préparer à de belles files d'attentes dans les stations-services ???

     

    Des manifestations sporadiques "contre la vie chère" se multiplient dans l'île. Mouvements pacifiques, populaires et qui se veulent "apolitiques"....

     

    La semaine qui débute ne va pas manquer de suspens !!!!

     

     

     

    DSCF1079.jpg

     

     

     

    DSCF4877

     

     

     

    A bientôt......

     


    « IL S'APPELLE "GIOVANNA"T'AS D' BEAUX YEUX, TU SAIS....... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    renvoise
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:02

    Bonjour,

    Je vous lis souvent et suis touchée par vos messages et sensibilité.

    J'ai qch à vous demander...une amie a trouvé 5 adorables chiots et leur maman qu'elle a mis à l'abri le temps du cyclone et nous leur cherchons de bonnes familles ...est ce que vous auriez des clients sérieux?  est ce possible de diffuser une demande sur votre blog ? si oui je peux vous envoyer qq photos ...merci Isabelle

     

    11
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 14:05

    Désolée Isabelle de vous répondre tardivement mais je suis rentrée depuis seulement dimanche sur l'île. Je vous envoie un mail séparé.

     

     

    10
    Samedi 3 Mars 2012 à 08:39

    Oui, c'est fini......jusqu'à la prochaine fois.....Je ne suis pas certaine que les solutions apportées soient l'idéal mais quand la politique s'en mêle...voire "s'emmêle"....
    L'économie de la Réunion, c'est toute une histoire et il y aurait beaucoup à en dire.....

    Je t'avoue que l'intervention est un peu stressante tout de même. Savoir que l'on est en train de te tripatouiller les yeux (surtout au moment de l'utilisation du laser, il y a comme une odeur de poulet grillé ) ce n'est pas rien. Mais j'avais une totale confiance en l'ophtalmo. qui m'a opérée. Il est parfaitement au point et à très bonne réputation. Et j'ai autour de moi beaucoup de connaissances qui étaient déjà "passées à la casserole" donc j'avais tout de même des références.

    Ne plus avoir besoin de lunettes est pour moi un véritable soulagement. Je ne les supportais plus.J'ai simplement la chance de n'avoir eu aucune contre-indication pour subir l'intervention. Je comprends tout à fait les personnes qui aiment leurs lunettes. De jolies lunettes, c'est un accessoire de mode et de mise en valeur d'un visage.

    Ici aussi, il y a des opticiens à tous les coins de rue. Quand une boutique ferme, à la place, il y a soit une banque, soit un opticien !!!!

    Bonne journée Juliette. A bientôt chez toi !!!

     

    9
    Samedi 3 Mars 2012 à 00:43

    Tiens, c'est vrai qu'on entendait en métropole parler de grève, de saccages de magasins à la Réunion..Et puis, plus rien....Tout est terminé ?

    Mon ophtalmo a voulu me faire des piqûres dans les yeux, pour me faire je ne sais quoi s'en m'en parler..Je lui ai dit "touche pas à mes yeux"...Non, j'ai juste dit non...Toucher à nos yeux, ça fait peur..Je croyais que tu allais dire que c'était la cataracte...Dis donc, ça va être la faillite des opticiens si on peut maintenant se passer de lunettes en opérant..

    Dans ma ville, il y a presque 1 opticien pour 10 habitants..Demain, je devrai avoir les miennes..J'aime bien avoir des lunettes..Ca habille mes yeux qui ont perdu leurs cils et je ne peux plus les maquiller, devenue allergique...

    8
    Samedi 25 Février 2012 à 15:22

    Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin, elle se casse....

    7
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:03

    Coucou Kéline,

    Oui, une intervention au laser, bien au point maintenant. Je ne regrette vraiment pas d'avoir "sauté le pas". Je ne supportais plus de chercher en permanence mes lunettes (que quelquefois j'avais sur la tête ). Elles étaient souvent sales (surotut ici avec la chaleur....), bref, je revis !!!!

    L'intervention est un peu stressante, puisqu'on touche les yeux, mais si on peut la faire (il y a des contre-indications bien sûr), je pense que ça vaut le coup !!! C'est indolore et très rapide.

    Bonne soirée Kéline. Bises.

    6
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:13

    bonjour Martine,

    Super !!!
    Je pensais que seules les lentilles permettaient de se passer de lunettes. Mais j'entrevois à te lire  qu'il y aurait d'autres possibilités ? Laser peut-être ? Ou ...?
    En tous cas, félicitations d'avoir osé. J'aimerais bien aussi car je maltraite mes lunettes qui pourtant me permettent d'y voir plus clair, et n'y sont pour rien ( les pauvres :) )  mais je m'y suis pas habituée de bon coeur.  Je crois que j'aurais peur qu'on touche à mes yeux.
    Bisous Martine et bonne journée

    5
    Mardi 21 Février 2012 à 12:12

    bonjour Martine,
    Comme tu l'avais dit précédemment, Madagascar est toujours l'île la plus touchée.
    Giovanna a peu sévi à la Réunion et c'est tant  mieux .  Il ne reste que quelques traces sur vos belles plages de sable blanc ? Une chance que les pierres soient tombées ailleurs que sur votre voiture au retour. Je pense toujours au pire  quand nous prenons une route bordée de hautes falaises, mais c'est vrai que je suis une pétocharde de première !

    Je pense que le consommateur est toujours "eu " avec le prix de l'essence et j'espère pour vous que les négociations à la Préfecture vont aboutir dans le bon sens.

    bisous Martine

    4
    Lundi 20 Février 2012 à 19:38

    je vois cet océan si beau!!!! nous on n'a de nouveau froid!

    terrible les tempêtes! les infos, on commence à en avoir marre!

    bisous à toi nadette

    3
    Lundi 20 Février 2012 à 18:40

    Et malgré tous ces aléas, la nature reste bien belle ! Bises à toi

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 17:31

    Malgré ces jolies photos notamment de plage, je crois que vous avez dû avoir peur !
    Quand les éléments se déchaînent, pas grand chose à faire... Un autre cyclone en préparation ? son prénom HILWA ne semble pas méchant, mais je pense à vous quand même ! Bon courage !

     

    1
    Lundi 20 Février 2012 à 17:25

    Bonjour Martine

    Nous avons vu que le mouvement social contre la vie chère et le prix des carburants prenait une certaine ampleur sur ton île, il y a de quoi être en colère quand on voit les bénéfices des grandes entreprises....

    Nous vous souhaitons une bonne semaine.

    Amitié à Christian, bises de Manuela et d'Hervé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :