• Eh oui, aujourd'hui c'est une journée que je baptise de journée "bof". Pas envie de faire grand-chose. Un brin de nostalgie, la chaleur (il parait qu'on s'habitue), des cartons à défaire (encore) mais toujours en l'état ce soir.... Juste une ballade avec Sya, qui elle, doit sortir, quelques soient mes états d'âme. J'ai par contre bien avancé ds un bouquin que je suis en train de lire : Douce Tamise de Matthew Kneale. J'arrive bientôt à la fin et il me tarde de savoir comment cela va se terminer.... J'ai résisté à l'envie d'aller voir la dernière page ...Il s'agit d'un roman historique qui se déroule à Londres en été 1849. L'intrigue est prenante et l'atmosphère de Londres à cette époque, avec épidémie de choléra et conditions sanitaires très bien reconstituée.... Notre époque a tout de même bien des avantages.... Vers 18 h, sur la terrasse, en pleine lecture, j'ai pu entendre l'appel du muezzin.... La mosquée de Saint-Denis n'est pas très loin de chez moi..... Petite averse en fin d'après-midi, comme d'hab. La nuit tombe très vite ici (entre 18 h 30 et 19 h).... Ce matin, coup de fil d'une amie lyonnaise, ce qui m'a fait grand plaisir, vous vous en doutez....Bonne soirée à vous.....



    - La grande mosquée : Où Masjid Noor-Al-Islam, la plus importante de l'île et la plus vieille existant actuellement sur le sol Français, la mosquée est inaugurée le 28 novembre 1905. En 1960, des travaux d'agrandissement seront entrepris. Le nouveau bâtiment est inauguré le 3 août 1962. Il sera partiellement ravagé par un incendie  le 12 octobre 1974. La façade en bois brûle complètement. le nouveau bâtiment est livré en 1979.
    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Bonjour, bonne journée, à plus et......gare aux poissons.....

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Ca y est... Saint-Denis a retrouvé son animation. Ici, c'est la fin de l'été. La matinée a été superbe, il fait chaud et cet après-midi, ns avons même eu droit à une belle averse "tropicale"..... Je venais juste d'étendre du linge sur la terrasse !!!  Aussi bête que cela puisse paraître, lorsqu'il pleut, cela ne fait pas du tout la même impression qu'en métropole. Difficile à expliquer.... Un petit tour à la poste, toute rénovée, bien organisée où même la machine à affranchir marche et où les guichetiers sont.... aimables et serviables..... Puis un café dans un petit troquet tenu par des Chinois. L'endroit est tout simple, dans une des rues principales de la ville. Il faut que je prenne le réflexe de prendre l'appareil photo avec moi pour vous montrer ces lieux de vie quotidienne. Pas la poste, non..... ça, tout le monde connaît, vs avez les mêmes chez vous....J'ai passé plusieurs coups de fil, ce qui m'a donné le plaisir d'entendre des voix amies.....Et j'ai fait du pain, dans ma machine à pain (merci Janny).  Bien beau, bien doré, aux cinq céréales.....au prix de la baguette, y a pas photo....Demain est un autre jour.....




    Autrefois appelé Jardin du Roy, le Jardin de l'État est un jardin botanique au cœur la ville de Saint-Denis de la Réunion. Planté d'arbres et d'épices ramenés de l'extérieur de l'île par Pierre Poivre, il abrite un Muséum d'histoire naturelle. Le jardin abrite une cinquantaine d'espèces d'arbres. L'entrée principale du jardin donne sur une petite place au bout de la rue de Paris, bordée de grande villas créoles et monuments historiques. Il est en ce moment fermé en raison de travaux, puisqu’il a énormément souffert du cyclone Gamède, il y a deux ans.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Deux semaines jour pour jour que j'ai posé le pied sur le sol de la Réunion.  Après un voyage de 11 heures au départ de Marseille Marignane, accompagnée par mon amie Janny et son loulou, Gérard. Une véritable expédition.... Une valise, deux gros sacs, la cage de Sya, Sya devant voyager en soute..... 30 kilogs de franchise en bagages ( la cage du chien et le chien compris) et moi qui débarque avec 24 kgs supplémentaires. L'hôtesse de la Compagnie a été sympa. Elle m'a "enlevé" 4 kilogs mais j'ai dû tout de même payer  une surcharge conséquente. Ouille.... mais bon, je n'avais guère le choix.  L'embarquement de Sya s'est bien passé. Je lui avais donné ce qu'il fallait pour que son voyage se déroule au mieux, mais c'était la première fois, et j'étais vraiment inquiète. Finalement, le vol s'est bien déroulé pour elle, comme pour moi d'ailleurs. J'aime beaucoup les voyages en avion. Mon "doudou" m'attendait à l'aéroport Roland Garros à St-Denis, puisqu'il est installé ici depuis l'année dernière, en septembre (il était quand même rentré un mois en fin d'année....). Le lendemain de mon arrivée, j'ai découvert ma nouvelle ville. Un choc bien sûr, car rien à voir avec nos villes de métropole. Saint-Denis est une ville un peu "vieillotte", en pleine reconstruction. Un petit tour sur un des marchés, avec profusion d'ananas, de mangues, de bananes, de noix de cocos, mais aussi des pommes, des poires.... Des légumes que l'on trouve en métropole, mais aussi plein de légumes que je ne connais absolument pas, mais que je me promets de goûter...... La première semaine a été difficile. C'est dans ces moments là que vous vous dîtes : mais qu'est ce que je fais ici.... Les repères habituels disparus, les amis et la famille bien loin, plus d'activité professionnelle  (pour l'instant)..... Mais je savais que cette période était normale, et il y aura certainement d'autres moments de doute. Et puis j'ai commencé à appréhender la ville, ns avons rencontré des amis de mon doudou, mon cousin qui est ici pour son boulot encore quelque temps,  tout le monde a été très sympa. pour mon arrivée..... Aujourd'hui, je me sens déjà mieux ici et je fais confiance à la vie et profite de chaque jour....... Le dimanche, la ville est déserte, par tradition. Les habitants partent à la plage, pique-niquer, où dans "les hauts" chercher la fraîcheur. A la Réunion, nous changons très rapidement d'altitude en raison de la géographie de l'île. Après une petite ballade ce matin, la journée s'est passée "tranquillou" à la maison. Ici, ns avons maintenant deux heures de plus par rapport à vous en métropole mais n'avons pas changé d'horaires. Il est donc déjà 20 heures passées. Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne fin de week-end.  
     Panorama de Saint-Denis
    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Eh oui..... Depuis le 15 mars, me voici "Dyonisienne". Habitante de Saint-Denis, à la Réunion, département français, au milieu de l'Océan Indien. J'ai quitté la métropole et Marseille, la ville que j'habitais depuis......25 ans. J'y ai laissé des amis, des souvenirs, plutôt bons et plein d'occasions d'y retourner.... en vacances. Je vous raconterai mon voyage, mes premières découvertes. Aujourd'hui, j'ai enfin réalisé un voeu : créer mon blog. C'est fait. J'espère vous y retrouver nombreux, vous mes amis, et peut-être faire de nouvelles connaissances..... A bientôt.

     

     

    http://martinedelareunion.eklablog.net

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique