• Dans l'Océan Indien......Rodrigues...........

















    L'île Rodrigues est située à l'est de l'île Maurice (environ 650 km).
    Elle est longue de 18 km, large de 8 km. C'est la plus petite et la plus récente formation volcanique des Mascareignes, entourée d'un lagon faisant deux fois sa taille....

    Rodrigues, dépendant de la République de l'île Maurice est depuis le 12 octobre 2002 un district outre-mer autonome et dispose donc d'un statut d'autonomie interne.

    Sa superficie : 108 km2
    Son climat : tropical. 28° à 35° pendant l'été austral (novembre à avril), période cyclonique entre janvier et mars. Plus frais en hiver, 16° à 27° (juin à septembre).
    Sa capitale : Port Mathurin
    Sa population : environ 38 000 habitants
    Point culminant : le Mont Limon à 398 m
    Langues parlées : créole, français, anglais
    Argent : roupie mauricienne (1 euro = environ 43 Rs).






    A Rodrigues, dans l'Océan Indien, la course à la consommation n'a encore pas fait des ravages. Les légumes et les fruits sont achetés sur les marchés, toutes les autres courses sont faites dans les petites boutiques.

    Nous sommes à moins de 3 heures de vol de Maurice et de la Réunion, et ici, pas de temples dédiés à la "déesse consommation". Pas d'enseignes de la grande distribution....Pas encore.

    Rodrigues vit au rythme de ses boutiques et de ses bazars. Les épiceries, quincailleries, boutiques de vêtements, librairies ont la belle vie. Pas d'agencement d'allées et de rayons "poussant" à la consommation. Sur les comptoirs, bocaux de bonbons, petits gâteaux côtoient sachets d'épices, de sel et coupons de tissus. Les produits ménagers cohabitent avec livres et jouets sur des étagères brinquebalantes. Les balais, accrochés au plafond, tiennent compagnie aux casquettes et aux chemises.

    Vous trouverez l'épicerie bazar de Mme Ah Chin Leung dans Jenner Street à Port Mathurin.

    Un peu plus loin, c'est la boutique de Maurice Roopeea Preuuth, d'origine indienne. Il est là depuis 37 ans et s'est spécialisé dans le textile. Sa boutique, étroite et toute en longueur regorge de tissus de toutes matières et de toutes couleurs. Chez lui, on "fouille".

    Mr Yakta tient un salon de coiffure pour hommes, équipé de deux fauteuils dans Record Street. Il est à Rodrigues depuis 27 ans. Chez lui, on se fait couper les cheveux, tailler la barbe. Et puis on vient aussi pour parler, prendre des nouvelles des uns et des autres, s'informer, prendre l'air du temps et......prendre son temps.
    (Source Clicanoo)


    Nous sommes à Rodrigues, réputée pour sa douceur de vivre......


    Comme l'île Maurice, Rodrigues est une destination de vacances des Réunionnais. Pour moi, pour l'instant, c'est un sujet d'inspiration pour un article.....pour les vacances, on verra plus tard........








                                    Rodrigues





















    « Heureuse surprise........Les joies des blogs........LA REUNION........BALADE A SAINT-LEU »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Samedi 28 Juin 2008 à 13:07
    Oh mon île au soleil, paradis entre terre et ciel lalalaaaa
    8
    Vendredi 27 Juin 2008 à 09:54
    Quelle perle dans l'Océan Indien..simplicité et vraie vie & vrais gens...je retiens le nom..on ne sait jamais! Belle journée***~~
    7
    Vendredi 27 Juin 2008 à 07:18
    J'avais été à Rodrigues, à l'époque pour fêter mon bac. Ca remonte à 28 ans en arrière. J'avais beaucoup apprécié. Bien moins connue, que l'Ile Maurice, mais j'en garde un bon souvenir. J'étais à Port Mathurin. Mes photos de l'époque sont restées à la Réunion. J'avais aussi apprécié le calme et la joie de vivre de ces rodriguais. Bonnes vacances.
    6
    Vendredi 27 Juin 2008 à 06:31
    Tout ceci me donne bien envie, la douceur de vivre, la douceur des températures même en hiver bises françoise
    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 02:49
    genial le retour a la vraie vie. bon vendredi bisous....bonne chance pour le jeu qing et rene http://belgique-chine.over-blog.com
    4
    Jeudi 26 Juin 2008 à 23:19
    J'adore toutes ces couleurs qui pètent et donnent la patate !
    3
    Jeudi 26 Juin 2008 à 22:58
    trés joli blog.je connais la réunion et vous avez réveillé en moi des bons souvenirs et surtout l'envie de venir découvrir l'ile Rodrigue. bonne continuation
    2
    Jeudi 26 Juin 2008 à 22:20
    Mais non, tu peux rester....Tu es le bienvenu.......
    1
    Jeudi 26 Juin 2008 à 21:42
    Rodrigues as-tu du coeur ? Heu bon, je sors ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :