• CE N'EST PAS COMPLETEMENT GAGNE, MAIS.......

     

     

    Incendie-Maido-2011.jpg

     

     

    feu.jpg  

     

      Non, ce n'est pas encore fini mais.....L'incendie du Maïdo (d'origine criminelle) qui a débuté le 25 octobre dernier et s'est étendu largement dans les hauts du sud-ouest de l'île n'est pas totalement circonscrit.

     

     

    pompier.jpg

     

    Mais, il est désormais sous contrôle et la météo qui reste stable va permettre aux secours de continuer à travailler dans des conditions plus acceptables. La lutte n'est pas terminée. Certains foyers sont toujours actifs et les points chauds sont encore nombreux, pas toujours forcément visibles à l'oeil nu ce qui les rend d'autant plus dangereux. Ils peuvent à tout moment provoquer un nouvel embrasement (le danger des feux souterrains)                                      .

    Tous ces derniers jours, le vent ne facilitait pas l'action des pompiers et des bénévoles qui luttent toujours sur le terrain. Il a plu ces deux dernières nuits (nous rentrons dans l'été tropical donc la saison des pluies) ce qui a permis de refroidir le sol. Trois hélicoptères bombardiers d'eau continuent leurs rotations et les deux Dash 8 arrivés de métropole début novembre (la polémique à leur sujet reste vive/un article parmi tant d'autres) interviennent ponctuellement. Les conditions météo ne permettent pas leur utilisation continue. 


     

    dash8.jpg

     


    Au total, ce sont près de 1000 personnes qui ont lutté contre le feu....A ce jour, 65 blessés sont "comptabilisés" par les autorités ! 

    Ce sont près de 2900 hectares qui sont partis en fumée, situés principalement dans la zone la plus protégée du parc national. Des habitants des hauts ont dûs être évacués, leurs habitations ont souffert. Plusieurs espèces rares, certains endémiques, faune et flore confondues, prospéraient dans ce secteur. Elles sont détruites. 

     

    A la même époque, l'an dernier, un incendie avait déjà ravagé le Maïdo !!!!

     

    A bientôt.....

     

     


    Photos Internet (seront retirées sur demande)

     


    « BEN MOI AUSSI........UN JOUR FERIE..... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    babette
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:02

     Espérons qu'il n'y ait pas de pluie diluvienne et que la nature reprenne vite ses droits, le site du Maïdo est tellement grandiose !

    très beau voyage en Thaïlande ! (de belles photos sur ton blog en perspective !)

    14
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 00:39

    Dans mon quartier, (vingtième arrondissement de Paris), plusieurs incendies d'origine criminelle. Et on ne sait jamais qui est le coupable

    13
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 15:35

    Très probablement l'Immobilier mafieux à la source de cet incendie criminel - quelques mois plus tard on s'aperçoit , après la destruction , que ...tiens...on a bâti ! Colère devant l'inertie du Gouvernement qui n'a pas engagé immédiatement les deux porteurs d'eau , sous des prétextes dont personne n'est dupe !...il est vrai que gouvernance rime avec malfaisance ...J'ai été très attentive ...comme à tout ce qui se passe à La Réunion - Amicalement 

    12
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:11

    Aux dernières nouvelles, l'incendie devrait être totalement sous contrôle d'ici la fin du week-end.
    Les dégâts sont immenses.

    11
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:10

    Pas encore terminé ?  Nous n'en entendons plus parler en métropole....On croit qu'il suffit qu'on n'en parle plus pour que la catastrophe ait disparu....Facile d'occulter...

    10
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:49

    Et pour couronner le tout, j'apprends au journal télévisé de ce jour, que des requins viennent fréquenter les plages et croquent les touristes... On se demande pourquoi ces animaux viennent si près des côtes.

    9
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:35

    Aux infos de ce matin, il semblerait que le feu soit complètement circonscrit ce week-end.....On espère.....Le feu n'était pas très loin de chez nous, mais nous n'avons jamais été menacés !!!

    Bises.

    8
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:13
    Bonjour Martine, Quand j'en ai entendu parler aux infos j'ai pensé à toi bien sûr. j'espérais que le feu était loin de chez toi. En métropole on n'en parle plus (un sensationnel suivant un autre sensationnel) et j'espère vivement que tout sera terminé très bientôt pour l'île toute entière et qu'il n'y aura plus le moindre risque que des foyers réactivent l'incendie. Dommage que la métropole ait tant attendu pour envoyer les deux bombardiers dash . Un seul homme peut provoquer tant de dégats.... bisous Martine à bientôt de te relire
    7
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:52

    Terrible tout ça ! Une catastrophe écologique, car les forêts mettent beaucoup de temps à repousser, sans parler des animaux qui ont du mourir.
    Bises à toi

    6
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:06

    quel malheur pour cette ile que j'aime tant! ici en Provence nous craignons chaque été les incendies, volontaires la plupart du temps et toujours bien sur par temps de mistral...la provence de Cezanne avait totalmlement été déchiquetée il y a quelques années et encore quelques années avant...

    gros bisous à tosu les deux!

    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:04

    il est bien triste de constater celà , tout celà pour un responsable....

    c'est grave et les touristes vont arriver dans un mois....

    il y a partout des imbéciles.... bisous nadette

    4
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:05

    Coucou Martine, comme c'est dommage que ces personnes (ceux qui mettent le feu) ne se rendent pas compte des dégats qu'il appotent sur l'éco-système et pour les vies humaines, incroyable, quand cela finira!

    Enfin bon courage à tous ces volontaires et aux pompiers sans eux  ce serait encore pire!

    Gros bisous

    Dany

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:02

    bonsoir Martine,

    je l'ai vu aux infos, c'est vraiment terrible de voir des choses pareilles - des paysages de reve ravagés par des fous -

    je t'embrasse Martine

    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:34

    C'est vraiment désolant! Pensées pout toi et tes proches!

    1
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:28

    Justement, j'ai vu cela aux infos il y a une semaine et je me demandais ce qu'il en était car nous n'en entendons plus parler depuis plusieurs jours !

    Le feu dans de telles conditions laisse la désolation et la peur derrière lui...

    De tout coeur avec nos amis réunionnais dans cette épreuve

    Tiens-nous au courant

    Tendrement

    Rose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :